Volkswagen complète la gamme de son fleuron, le Touareg, par un nouveau modèle haut de gamme, le Touareg R, dont la présentation aura lieu au Salon de Genève.

Premier hybride rechargeable parmi les modèles R de Volkswagen, le Touareg R affiche une puissance de 462 chevaux et 700 Nm de couple que lui procure la combinaison d’un moteur V6 turbo de 2 995 cm3, d’un moteur électrique et d’une batterie au lithium-ion (capacité de 14,1 kWh), la vitesse maximale du SUV étant bridée électroniquement à 250 km/h. La transmission est réalisée par une boîte de vitesses automatique à huit rapports (avec Tiptronic) et par une boîte de transfert sur les essieux avant et arrière (transmission intégrale permanente 4MOTION). Lorsque la batterie est suffisamment chargée, le nouveau SUV démarre en « E-Mode » purement électrique, donc sans générer d’émissions. Le Touareg R est capable de rouler de manière purement électrique jusqu’à 140 km/h, vitesse au-delà de laquelle le moteur V6 TSI démarre automatiquement. Ce modèle haut de gamme est capable de tracter des charges pouvant atteindre 3,5 tonnes même en « E-Mode ». Le Touareg peut en outre être équipé de l’assistant aux manœuvres avec remorque « Trailer Assist ». Autre nouveauté : le Touareg est disponible pour la première fois avec « Travel Assist ». Grâce à ce système, le modèle haut de gamme peut être conduit jusqu’à 250 km/h (guidage automatique longitudinal et transversal). Il s’agit du premier véhicule Volkswagen sur lequel une telle prouesse est possible.

Le nouveau modèle haut de gamme de la ligne de produits et de la marque sera lancé avec un équipement de série étendu et personnalisé. L’univers d’équipement « R-Line », d’ordinaire en option, et le pack de design extérieur « Black Style », également disponible en option sur d’autres modèles, constituent la matrice de base de la configuration de série.

Le pack extérieur contient des pare-chocs de style « R », des pare-chocs et des bas de portes de couleur carrosserie, des prises d’air à ailettes noires, des baguettes décoratives sur les fenêtres latérales et des boîtiers de rétroviseurs extérieurs noirs, une grille de calandre avec ses baguettes décoratives noires, une baguette décorative noire dans la partie inférieure du pare-chocs avant, le logo « R » (dans la grille de calandre, sur le hayon et sur les signets sur les ailes et les portes avant) ainsi que des blocs de feux arrière à LED teintés s’ajoutent à la liste du Touareg R. Les jantes en alliage léger de 20 pouces « Braga » (noires à l’intérieur et assorties d’une surface brillante à l’extérieur, ou en gris mat à l’intérieur et assorties d’une surface brillante à l’extérieur), les élargisseurs de passages de roues dans la couleur de la carrosserie et des sorties d’échappement design de forme trapézoïdale sont également installés de série.

L’univers d’équipement spécifique « R » se compose des fonctionnalités suivantes à l’intérieur : baguettes décoratives sur le tableau de bord et revêtements de portes en aluminium « Silver Wave », écran de la console centrale noire haute brillance et argent, cuire « Vienna » pour les sièges confort ornés du logo « R » dans les appuietêtes, protection du seuil de chargement inox, une nouvelle génération du volant multifonction gainé de cuir (chauffant, avec palettes et logo « R » et touche pour le « Travel Assist » en option), seuils de porte illuminés et ornés du logo « R », pédales en acier inoxydable brossé et éclairage d’ambiance blanc. Les coutures des sièges en cuir sont également réalisées en gris cristal, tout comme le galon des tapis de sol en textile ainsi que les surpiqûres des accoudoirs, du levier sélecteur et des revêtements des portes.

Équipement étendu

Par rapport aux équipements classiques du Touareg, le Touareg R sera également disponible avec un équipement fonctionnel étendu. L’Innovision Cockpit associé au Digital Cockpit (cadrans numériques 12 pouces) et au système d’infodivertissement « Discover Premium » (écran tactile TFT 15 pouces), des projecteurs IQ.LIGHT matriciels à LED (feux de croisement et feux de route commandés interactivement par caméra), un toit ouvrant coulissant/relevable panoramique et une climatisation automatique à quatre zones (« Air Care Climatronic ») sont installés de série à bord du véhicule.

Au sein de la ligne de produits, la couleur typique Volkswagen R « Bleu Lapis-lazuli métallisé » (en option) est l’apanage du Touareg R. Les jantes en alliage léger 21 pouces « Suzuka » (surface brillante ou noire) et les jantes noires en alliage léger 22 pouces « Estoril » proposées pour la première fois (en noir et en noir brillant) font aussi partie de l’équipement optionnel. L’équipement intérieur cuir noir « Puglia » a été développé en exclusivité pour le Touareg par Volkswagen R. En guise de symbole visuel particulier, les sièges en cuir possèdent des surpiqûres en losanges qu’on retrouve dans les revêtements des portes. Un passepoil bleu Sepang dans les bourrelets latéraux de maintien des sièges fait également partie de l’équipement cuir. Ce passepoil est associé à une fine surpiqûre bleue qui s’étend en travers du tableau de bord. Le logo « R » orne également les appuie-têtes.

Fonctionnalités high-tech en option

L’équipement optionnel comporte également des technologies telles que le système audio Dynaudio de 780 W, l’assistant de vision nocturne « Nightvision » (qui détecte des personnes et des animaux dans l’obscurité grâce à une caméra thermique et pour la première fois, comme mentionné précédemment, le « Travel Assist » (qui automatise partiellement la direction, le maintien dans la voie, l’accélération et le freinage jusqu’à 250 km/h) et un « assistant d’intersection » (qui réagit au trafic transversal devant le Touareg). La détection de signalisation routière et l’assistant de maintien de voie sont également installés de série sur tous les Touareg. Grâce à un calculateur central, le conducteur ressent tous les systèmes d’assistance et les technologies interconnectées telles que les « projecteurs IQ.LIGHT matriciels à LED » comme une unité homogène.