Volkswagen lève le voile sur le showcar T-Roc R, animé par le 2.0 TSI de 300 chevaux et un couple maximum de 400 Nm.

Avec le Volkswagen T-Roc R, le constructeur automobile allemand de Wolfsbourg présente au salon international de l’automobile de Genève (du 5 au 17 mars 2019) un nouveau modèle haut de gamme pour sa gamme de crossovers, dont le lancement a rencontré un franc succès. Le concentré de puissance proposé par Volkswagen R GmbH est animé par le moteur TSI 4 cylindres de 2,0 litres d’une puissance de 300 ch et un couple de 400 Nm. Il est équipé de série d’une transmission intégrale 4Motion et d’une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports. Cette combinaison garantit au Volkswagen T-Roc R les 100 km/h en seulement 4,9 secondes. Sa vitesse maximale de 250 km/h est quant à elle limitée électroniquement. Pour gérer cette cavalerie, les ingénieurs de Volkswagen annonce des trains roulants sport avec abaissement, une direction progressive de série et des freins spécifiques habituellement réservés à la Volkswagen Golf R Performance. Outre les profils de conduite prédéfinis, un mode course permettant un style de conduite particulièrement sportif est également proposé. Ces équipements sont complétés par le système de départ automatique qui permet une accélération à la traction optimisée en exploitant de façon optimale le couple avec une régulation adaptée de la stabilité du véhicule. Le programme électronique de stabilisation ESC peut également être désactivé manuellement


Les caractéristiques sportives du Volkswagen T-Roc R sont mises en valeur par un design exclusif, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur pour se démarquer sensiblement de ses cousins plus sages. À l’extrémité inférieure de la grille de calandre entièrement repensée s’étend une bande argentée brillante en aluminium anodisé sur toute la longueur du véhicule. La grille de calandre porte le logo R, qui se retrouve également sur une baguette design latérale s’étendant sur les panneaux latéraux et les portes. Les pare-chocs avant et arrière au style sportif sont peints dans la même couleur que le véhicule et ont été conçus en exclusivité pour ce modèle. À l’avant, les unités d’éclairage des feux de jour autonomes disposés verticalement sont intégrées au pare-chocs. La plaque de protection de soubassement repensée à la couleur contrastée et les entrées d’air spéciales sont également typiques du modèle R. Une bande contrastée en aluminium anodisé s’étendant du cadre supérieur des fenêtres jusqu’à l’arrière du véhicule. L’arrière du véhicule est marqué par le pare-chocs arrière sportif peint dans la couleur du véhicule, dont la partie supérieure comprend des sorties d’air visibles et un diffuseur de couleur contrastée.

De plus, le modèle R dispose de deux sorties d’échappement doubles au style exclusif à gauche et à droite du pare-chocs arrière. Le T-Roc R est équipé de jantes en alliage léger de 18 pouces « Spielberg » de série. Les jantes en alliage léger de 19 pouces « Pretoria » à la surface brillante noire sont également disponibles en option. Les éléments de design spécialement conçus pour le Volkswagen T-Roc R comprennent également des cadres de rétroviseur élégants à l’apparence chromée mate, un becquet arrière de pavillon et des habillages de porte dans la couleur du véhicule, une plaque de protection de soubassement de couleur contrastée, de discrètes arches de roue peintes en noir ainsi que des étriers de frein noirs portant le logo R du système de freinage haute performance. En ce qui concerne la carrosserie, les clients ont le choix entre les coloris Pure White uni, Rouge Flash uni, Jaune Curcuma métallisé, White Silver métallisé, Energetic Orange métallisé, Bleu Lapis-lazuli métallisé, Deep Black perlé et Gris Indium métallisé pour un T-Roc à l’allure des plus sportives. Le pavillon peut être de couleur noire sur demande, et ce en association avec tous les coloris de carrosserie.

À l’ouverture des portes, le regard se pose sur les enjoliveurs de seuil de porte en acier inoxydable, également ornés du logo R qui constitue depuis 2010 le signe distinctif des modèles haute performance de la marque Volkswagen. Vous retrouverez également ce motif sous la forme d’une broderie sur la partie intérieure des bourrelets latéraux de maintien du siège en effet carbone, ainsi qu’en insert décoratif des tapis de sol, qui ont été dotés des célèbres surpiqûres gris cristal. Le volant sport multifonction exclusif et recouvert de cuir avec surpiqûres gris cristal et palettes rappelle également son origine sportive en portant le logo « R », à l’instar du ciel de pavillon noir ainsi que du message de bienvenue sur l’écran d’accueil. Le pédalier en acier inoxydable attire le regard par sa brillance. Dans l’ensemble, le Volkswagen T-Roc R se distingue par un aménagement intérieur haut de gamme. L’éclairage d’ambiance blanc, le décor R Shadow Steel, les mousses améliorées sous les éléments en plastique et les matériaux utilisés pour le rembourrage d’assise contribuent à cette atmosphère. Dans cet esprit, les bourrelets latéraux de maintien du siège sont fabriqués en microfibre souple « Artvelours ».

Le client peut également personnaliser davantage l’équipement du T-Roc R. L’équipement en cuir, à la fois sportif et élégant et qui s’accompagne d’assises et de dossiers de siège en cuir Nappa, compte parmi les équipements optionnels. Les panneaux latéraux en effet carbone soulignent le caractère sportif du véhicule, de même que les surpiqûres en gris cristal et le dossier de siège portant le logo R. Les inserts décoratifs intérieurs en couleur exclusive Bleu lapis-lazuli anodisé confèrent un style inimitable à l’intérieur du T-Roc R.
Des jantes en alliage léger 19 pouces de type « Pretoria » en Dark Graphite mat avec pneus de dimensions 225/40 R19 et des sorties d’échappement en titane R-Performance Akrapovic sont également proposées.