Volkswagen profite du déroulement du Salon de Frankfurt pour dévoiler son nouveau logo pour marquer le début d’une nouvelle ère pour le constructeur.

Le nouveau logo Volkswagen, avec son design bidimensionnel plat, est plus clair et a été réduit à ses éléments essentiels. Jusque-là, le logo était bleu et blanc. Une nouvelle teinte de bleu a été ajoutée, ce qui permet des variantes de couleur supplémentaires. Étant donné que l’application digitale aux interfaces simples et conviviales est devenue extrêmement importante, le logo sera dorénavant positionné de manière flexible avec le nouveau « cadre mobile ».
 
L’ancienne signature de marque sera remplacée et Volkswagen aura pour la première fois un logo sonore. La marque Volkswagen se distinguera ainsi au niveau acoustique, qu’il s’agisse du véhicule ou des communications.

Le nouveau langage visuel de la marque sera très différent de celui présenté par Volkswagen jusque-là: il sera plus audacieux et plus coloré. L’accent sera mis sur les personnes. Volkswagen ne s’efforcera plus d’atteindre la perfection dans ses photographies de véhicules. À l’avenir, le principal objectif sera de présenter des situations réalistes auxquelles les clients pourront s’identifier. Comme dans le véhicule, l’éclairage jouera aussi un rôle clé au niveau de la communication. L’éclairage est le nouveau chrome. À l’avenir, le logo sera éclairé, sur le véhicule, dans les établissements de la marque et chez les Distributeurs.

Le logo, le cadre mobile et l’éclairage joueront également un rôle essentiel chez les Distributeurs, afin de créer une atmosphère agréable. De manière générale, le coût pour les Distributeurs sera le plus faible possible. En termes d’architecture, il n’y aura aucun changement à l’intérieur des sites de distribution.

Pendant plusieurs décennies, Volkswagen a utilisé une voix masculine pour présenter ses véhicules et ses publicités. La marque va maintenant devenir féminine. Dans presque tous les marchés, une femme à la voix chaude, agréable et confiante parlera pour Volkswagen.

The new logo is a symbol and trademark. With a flat two-dimensional design reduced to its essential elements, it can be used extremely flexibly.