Volkswagen ID. ROOMZZ Showcar

Volkswagen a présenté, lors de la « Brand SUV Night » précédant le salon Automobile de Shanghai, le tout dernier membre de la famille ID., l’ID. ROOMZZ, concept d’un SUV zéro émission.

Dernier-né de la famille ID, le concept-car ID.Roomzz est présenté comme un modèle complet et polyvalent donnant un avant-goût de la version de série du SUV zéro émission, dont la commercialisation débutera en Chine en 2021. Comme les concept-cars l’I.D. compact, l’I.D. CROZZ, l’I.D. BUZZ, l’I.D. VIZZION et l’I.D. BUGGY) avant lui, le sixième membre de la famille électrique est basé sur la plateforme modulaire électrique (MEB).

L’ID. ROOMZZ combine tous les systèmes IQ.DRIVE du futur – en mode « ID. Pilot », il peut sur demande se déplacer de manière entièrement automatisée (Niveau 4) dans la circulation. Les occupants du véhicule reçoivent des informations par le biais de zones lumineuses interactives.

Le tout nouveau concept d’intérieur modulable peut être personnalisé à grande échelle. Plusieurs configurations d’assise peuvent ainsi être adaptées non seulement aux exigences personnelles des passagers, mais aussi au mode de conduite choisi. Lorsque le conducteur passe en mode de conduite entièrement automatisé, les sièges individuels peuvent pivoter de 25 degrés vers l’intérieur afin de créer à bord une atmosphère plus conviviale, comme dans un salon. De plus, quand la voiture roule de façon complètement automatisée, le mode « ID. Pilot Relax » permet à chaque passager de personnaliser le positionnement de son siège selon ses préférences. Le siège peut ainsi passer d’une position droite à une position plus inclinée.

Par ailleurs, L’ID. ROOMZZ n’est pas équipé d’un tableau de bord conventionnel. En mode manuel « ID. Drive », le cockpit numérique semble flotter avec le volant devant le conducteur. Il comprend un panneau avant entièrement vitré. Le volant digital a été intégré conceptuellement au panneau. Les matériaux utilisés à l’intérieur du véhicule sont également inhabituels. Le revêtement des sièges, par exemple, est constitué d’AppleSkin, un nouveau produit composé d’une matière première renouvelable. Des placages en bois spécialement traités sont également utilisés dans les zones « ID. Light » des panneaux de portes. Le système CleanAir utilise un système de filtre actif afin de garantir que l’air intérieur du véhicule reste sain même si l’air ambiant ne l’est pas.

Avec sa batterie de 82 kWh, l’ID. ROOMZZ affiche une autonomie allant jusqu’à 450 km (WLTP) ou 475 km (NEDC, Chine) avant que la batterie n’ait besoin d’être rechargée. En environ une demi-heure, le concept-car peut être rechargé à 80% de sa capacité grâce à un système de charge rapide avec 150 kW (DC). Deux moteurs électriques entraînent en continu les deux essieux tout en développant une puissance de 225kW/ 306ch (4MOTION électrique). L’ID. ROOMZZ peut passer de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et atteindre une vitesse maximale de 180 km/h (réglementée). Comme pour toutes les voitures électriques, le couple maximal est disponible dès le départ.