Volkswagen Véhicules Utilitaires présente la 5e génération du Caddy, le plus numérique de tous les temps.

Pour la première fois, le best-seller de Volkswagen Véhicules Utilitaires est basé sur la plateforme MQB qui fait entrer l’univers Caddy dans une nouvelle dimension et ouvre la voie à de nouvelles technologies high-tech.

Après avoir signé la mise à jour du Transporter, du Multivan et du California 6.1 en 2019, l’équipe placée sous la direction d’Albert Kirzinger, designer en chef de Volkswagen Véhicules Utilitaires, a été chargée de revoir entièrement le design du Caddy. De l’avant, on note le capotmoteur surélevé à la manière d’un SUV compact. Juste au-dessous se trouvent la grille de calandre restylée et les projecteurs également redessinés. Cette zone attire particulièrement l’attention dans le cas de la finition haut de gamme « Style » avec ses projecteurs à LED de série. En effet, le bandeau noir brillant qui traverse la grille de calandre, assorti de deux bandeaux d’aspect aluminium au-dessous, se prolonge jusque dans les blocs optiques à LED pour se fondre visuellement avec les modules fins des feux de jour LED. Les projecteurs eux-mêmes révèlent un caractère 3D inédit. Le tout est associé aux puissants pare-chocs pour souligner la largeur du Caddy. Ce n’est d’ailleurs pas qu’un effet d’optique, puisque le Caddy a bel et bien gagné 62 mm pour une largeur totale de 1 855 mm (hors rétroviseurs).

Vues de dos, les ailes arrière paraissent encore plus athlétiques et dessinent de véritables épaules. Le design est marqué par les feux arrière à LED disposés à la verticale et très minces, ainsi que, sur le Caddy avec hayon,par la glace arrière t foncée qui couvre presque toute la largeur du véhicule. La zone inférieure couvre des surfaces à forte orientation horizontale. On voit ainsi que la partie arrière souligne elle aussi la largeur du modèle polyvalent de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Le monogramme Caddy apparaît désormais en grandes lettres au centre de la poupe. Autres nouveautés : les jantes en alliage léger jusqu’à 18. Le système de démarrage et d’ouverture/fermeture sans clé Keyless Access (Kessy) et le « Digital Cockpit » font également leur arrivée à bord. Enfin, la nomenclature des différentes finitions a été revue : « Trendline » devient « Caddy », « Confortline » cède la place à « Life » et « Highline » s’appellera désormais « Style ».

Le poste de conduite digitalisé et connecté du nouveau Caddy

Volkswagen Véhicules Utilitaires a repensé intégralement l’intérieur du nouveau Caddy pour le faire entrer dans l’ère numérique. Pour la première fois, l’utilitaire polyvalent sera proposé en option avec des instruments numériques : le « Digital Cockpit » affichant une diagonale de 10,25 pouces. Par ailleurs, Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera le Caddy avec une large gamme de systèmes d’infodivertissement ayant un écran de 6,5, 8,25 ou 10 pouces. Grâce à la fusion du « Digital Cockpit » et du système de navigation haut de gamme 10 pouces, les éléments d’affichage et de commande composent un nouveau paysage numérique, baptisé « Innovision Cockpit ». Le Caddy assume parfaitement la proximité avec la Golf. Beaucoup d’autres éléments de commande ont été digitalisés, comme le module de touches pour les fonctions d’éclairage et de visibilité à gauche du volant, un module placé sous le système d’infodivertissement avec des touches d’accès direct vers différentes fonctions, des curseurs pour le réglage intuitif de la température d’habitacle et du volume audio, le volant multifonction de conception nouvelle lui aussi et doté de capteurs capacitifs (en combinaison avec le Travel Assist), le module de pavillon linéaire avec bouton d’appel d’urgence via eSIM ou encore la touche du frein de stationnement électronique. Le nouveau Caddy avec boîte DSG à double embrayage bénéficie d’une commande « shift-by-wire » numérique, qui offre un confort extrême et un gage de sécurité inédit dans les passages de rapport. Une ou deux prises USB-C sont disposées devant le levier sélecteur, ainsi qu’un bac de charge inductive (rangement avec interface pour smartphone) en option. Pour la première fois, il sera possible d’utiliser « Wireless App-Connect » (système de réplication des applications sur le système d’infodivertissement) avec un iPhone Apple à bord du Caddy. Jusqu’à présent, il n’était possible d’intégrer les applications du smartphone qu’en utilisant un câble.

Aides à la conduite

Le nouveau Caddy est basé pour la première fois sur la plateforme modulaire à moteur transversal. L’adoption de cette plateforme par Volkswagen Véhicules Utilitaires s’accompagne de l’arrivée d’une multitude de nouveaux systèmes d’aide à la conduite. Le Caddy en recense 19 au total, dont six inédits sur la gamme. L’une des sensations réside dans le nouveau Travel Assist, un système inédit sur un utilitaire, qui permet la conduite assistée sur toute la plage de vitesse. Tous ceux qui utilisent le nouveau Caddy comme véhicule tracteur se réjouiront de l’arrivée du Trailer Assist avec lequel les manœuvres en marche arrière avec remorque sont un jeu d’enfant.

Le double dosage réduit significativement les émissions d’oxyde d’azote des moteurs TDI

Comme les systèmes d’aide à la conduite, les nouveaux moteurs 4 cylindres du Caddy sont particulièrement innovants. Représentant la prochaine étape de l’évolution des moteurs, ils se mettent aux normes antipollution 2021 Euro 6 et sont tous équipés de filtres à particules. Le nouveau système de double dosage est également utilisé pour la première fois sur les blocs TDI qui affichent des puissances utiles comprises entre 55 kW/75 ch et 90 kW/122 ch. Grâce à deux convertisseurs catalytiques SCR avec double injection AdBlue, les émissions d’oxyde d’azote (NOx) sont largement réduites par rapport au modèle précédent.

Volkswagen Véhicules Utilitaires lancera le nouveau Caddy avec trois moteurs turbodiesels 2,0 l TDI développant de 75 ch à 122 ch , un moteur turbo essence 1,5 l TSI de 116 ch et un moteur turbo à gaz naturel TGI de 130 ch. Selon lamotorisation choisie, la consommation du nouveau Caddy peut être inférieure de 12% à celle de la génération précédente. Les moteurs disponibles à la date du lancement, prévu au quatrième trimestre 2020, seront les deux TDI de 102 ch et 122 ch . Le TDI de 102 ch sera systématiquement associé à une boîte mécanique à 6 vitesses et à la traction avant. Le moteur 122 ch pourra être commandé avec une boîte à double embrayage 7 rapports DSG en option et la traction avant, mais aussi en version 4MOTION avec transmission intégrale et boîte mécanique à 6 vitesses.

Récapitulatif des nouvelles aides à la conduite du Caddy :

• Travel Assist (conduite autonome de niveau 2)

• ACC avec Stop & Go (régulateur de distance automatique)
• Trailer Assist (assistant aux manoeuvres avec remorque)
• Assistant de changement de voie (intégré au capteur de radar arrière)
• Assistant de sortie de stationnement (intégré au capteur de radar
arrière)
• Emergency Assist (pilotage semi-automatique du Caddy en cas
d’urgence médicale).

D’autre part, le nouveau Caddy intègre également les systèmes suivants,
hérités de la génération précédente et perfectionnés :
• Front Assist
• ParkPilot
• Assistant de démarrage en côte
• ESC avec ABS, ASR, EDS
• Assistant de feux de route
• Lane Assist (assistant de maintien de voie)
• Détecteur de fatigue

• Freinage anti-multicollisions
• Assistant aux manœuvres de stationnement
• Système de contrôle de la pression des pneus
• Caméra de recul (Rear View)
• Limiteur de vitesse avec régulateur de vitesse
• Système de détection de la signalisation routière