La Skoda Kamiq, dont la première sortie public aura lieu au Salon de Genève, se dévoile officiellement et rejoint ainsi la gamme SUV européenne du constructeur tchèque.

Le nouveau Kamiq a une longueur de 4 241mm, une largeur de 1 793mm et une hauteur de 1 531mm. L’empattement mesure 2651mm. Ceci est particulièrement bénéfique pour les passagers arrière qui peuvent profiter de 73mm d’espace pour les genoux. Le coffre a une capacité de 400 litres, qui peut atteindre 1395 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Le dossier du siège du passager avant peut également être rabattu, ce qui permet de transporter facilement des objets plus longs, jusqu’à 2 447mm.

La face avant de la nouvelle Skoda Kamiq se caractérise par une large calandre à doubles barres verticales et des lignes sculptées sur le capot mais surtout par ses phares séparés comportant les feux de jour au-dessus des phares principaux à diodes séparés . À l’arrière, on retrouve une nouvelle interprétation de la forme typique de Skoda en forme de «C» des feux. Un diffuseur accentue la garde au sol généreuse et l’aspect du Kamiq. La version Full LED comprend également, pour la première fois dans une Skoda des clignotants avant et arrière dynamiques. “Avec la Skoda Kamiq, nous avons développé notre design typique de SUV qui a fait ses preuves, et mis au point une voiture très puissante et émotive, malgré ses dimensions compactes. Le Kamiq est immédiatement reconnu en tant que membre de la famille de SUV Skoda grâce à sa grande calandre verticale, aux lignes distinctes du capot et aux phares cristallins. Cependant, de nouveaux points forts, tels que les feux diurnes au-dessus des phares, réaffirment une identité indépendante et unique“, détaille Oliver STEFANI, responsable du Design Skoda.

L’habitacle du Kamiq adopte un langage esthétique revisité à l’aide de nouveaux coloris et matériaux qui dégagent une impression de saut qualitatif, qu’on ne pourra en juger que de visu, Skoda annonçant que le tableau de bord et les panneaux des portières avant arborent une surface en mousse douce qui caractérisera également les prochaines productions de la marque. Comme la Scala, l’habitacle du Kamiq , qui proposera en option le Virtual Cockpit et son écran de 10,25 pouces, se caractérise surtout par cet écran central pouvant atteindre 9,2 pouces, sur les finitions haut de gamme. Éclairage d’ambiance, disponible en couleur cuivrée, rouge ou blanche, pare-brise, des sièges arrière et volant chauffants et microfibre Suedia disponible en option pour la sellerie, recharge à induction, de 2 prises USB sont également annoncés par la marque tchèque qui confirme également la présence de caméra de recul en option et l’aide au stationnement qui viennent s’ajouter à une large palette de systèmes d’aide à la conduite. Ainsi, les systèmes Front Assist et Lane Assist sont disponibles quel que soit le niveau de finition, le régulateur de vitesse adaptatif, la détection de la fatigue du conducteur (avec déclenchement d’une alerte le cas échéant), la surveillance des angles morts font également partie de la dotation.

La Skoda Kamiq offre plus de vingt solutions Simply Clever comme l’option d’une protection intelligente d’arête de porte qui se déploie automatiquement à l’ouverture des portes. Ce système évite d’endommager le Kamiq ainsi que les véhicules à proximité, en particulier dans les espaces de stationnement restreints en ville. Le hayon électrique en option s’avère être une autre caractéristique pratique lors du chargement de courses par exemple. Le hayon peut être ouvert et fermé en appuyant simplement sur un bouton; Grâce à sa fonction de fermeture intégrée, il peut également être fermé en tirant légèrement sur le hayon ouvert. À partir du niveau de finition Ambition, vous trouverez une lampe à LED amovible sur le côté du coffre. Le bouton permettant de déverrouiller électriquement la barre de remorquage rétractable se trouve également dans le coffre.

Tous les moteurs de Skoda sont dotés de l’injection directe et de turbocompresseurs. Ils sont associés avec la récupération d’énergie de freinage ainsi que la technologie Stop / Start et sont conformes à la norme antipollution Euro 6d TEMP la plus stricte à l’heure actuelle. Le premier moteur est un 1.0 TSI de 95ch à trois cylindres qui produit un couple maximal de 175Nm et dispose d’une boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses. Le 1.0 TSI développant 115ch est livré de série avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, mais peut être équipée en option d’une DSG à 7 vitesses et génère un couple de 200Nm. Le moteur le plus puissant est le 1.5 TSI à quatre cylindres de 150ch et un couple maximal de 250Nm. Sa technologie de cylindre actif (ACT) coupe automatiquement deux cylindres lorsque la charge est légère, économisant ainsi du carburant. Ce moteur est également disponible avec une boîte DSG à 7 rapports en alternative à la boîte manuelle à 6 rapports. Les trois moteurs à essence sont équipés d’un filtre à particules d’essence.

Le quatre cylindres diesel 1.6 TDI d’une puissance de 115ch offre également un couple de 250Nm; il est équipé en série d’un convertisseur catalytique SCR avec injection d’AdBlue et d’un filtre à particules diesel. Ce moteur diesel efficace peut être associé au choix à une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses ou à une DSG 7.
 
La dernière version de la 1.0 G-TEC à trois cylindres et une puissance de 90ch et un couple maximal de 160Nm. Il est conçu pour fonctionner au gaz naturel (GNV). Cela génère moins d’émissions de CO2 et de NOx par rapport aux carburants classiques. La puissance est transmise via une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses. Il n’est pas prévu que cette version soit proposée en France à court terme.