Audi AI:ME

Au Salon de l’Automobile de Shanghai de 2019, Audi présente un concept de mobilité visionnaire, baptisé AI:ME, pour les mégapoles de demain.

Compte tenu de sa longueur extérieure de 4,30 mètres et de sa largeur de 1,90 mètre, l’Audi AI:ME a une empreinte au sol identique à celle d’un véhicule compact actuel. Cependant, l’empattement de 2,77 mètres et la hauteur de 1,52 mètre révèlent des dimensions intérieures au moins supérieures d’une classe. Conçue comme une « 2+x », l’Audi AI:ME propose une variété de configurations de sièges et d’espace de chargement. Sur la plupart des trajets, seuls les sièges individuels avant sont utilisés, mais jusqu’à quatre personnes peuvent être assises à l’avant et sur la banquette arrière si nécessaire. Esthétiquement, la relation avec le concept Aicon ne fait pas de doute avec une face avant identique, ce concept compact prenant par la suite la silhouette de la Volkswagen ID.Concept.

Audi annonce que le concept AI:ME est conçu pour une utilisation en ville et une conduite autonome de niveau 4, le conducteur pouvant transférer l’ensemble des tâches liées à la conduite au système. Il ne reprend le flambeau que lorsque la voiture quitte la zone définie pour une conduite entièrement autonome. Contrairement à l’Audi AIcon, un véhicule autonome de niveau 5, l’Audi AI:ME possède également le volant et les pédales traditionnels.

Pour son utilisation, Audi a décidé d’adapter les spécifications de l’AI:ME aux utilisations possibles d’un véhicule urbain, principalement dans la gamme de vitesses comprises entre 20 et 70 km/h, et souvent mobile pendant des heures sans recharge. Par conséquent, les ingénieurs ont opté pour une batterie d’une capacité de stockage de 65 kilowattheures est suffisante pour répondre à ces exigences. Dans la zone de l’essieu arrière de l’AI:ME, un moteur synchrone à excitation permanente est actif. Il peut mobiliser 125 kW (170 ch) si nécessaire.