Mercedes-Benz dévoile la nouvelle génération de son SUV GLS, la Classe S des SUV comme le décrit si bien la marque à l’Étoile.

Après le design que la branche suisse de Mercedes-Benz a divulgué en début de semaine, Mercedes-Benz dévoile les détails de la nouvelle génération de son GLS, rival directe autre mastodonte allemand dévoilé récemment, la BMW X7.

Une nouvelle génération du GLS qui est plus grande que la mouture sortante et affiche des dimensions en hausse avec une longueur de 5,21m (+77 mm) et une largeur de 1,96 m (+22 mm) tandis que l’empattement prend également 60 mm ( 3,14 mètres), ce dernier profitant, selon le constructeur, en particulier à l’habitabilité au niveau de la deuxième rangée, les trois rangées de sièges à réglage entièrement électrique et ceux de la dernière rangée sont peuvent s’escamoter électriquement dans le plancher au profit d’un plus grand volume de coffre (jusqu’à 2 400 litres). Notons que pour la première fois, une variante à six sièges est proposée avec deux sièges individuels confort sur la deuxième rangée.

Le luxe offert dans le nouveau GLS bénéficie généreusement à tous les passagers. C’est particulièrement le cas lorsque le client commande le Pack Confort arrière Plus. Celui-ci comprend une tablette Android de 7 pouces avec docking station propre logée dans l’accoudoir central confort élargi de la deuxième rangée. La tablette permet la commande de toutes les fonctions de confort et de divertissement du système MBUX (voir prochain paragraphe) depuis les rangées de sièges arrière pour notamment accéder à l’autoradio, à la télévision, au système média, au téléphone et au navigateur Internet. Pour les exigences axées davantage sur le divertissement que sur le confort, le système de divertissement arrière MBUX est proposé avec toutes les variantes de sièges. Il comprend deux écrans tactiles de 11,6 pouces. Les passagers de la deuxième rangée peuvent ainsi visionner des films ou écouter de la musique, utiliser le navigateur Internet intégré ou consulter des informations sur le trajet. La diffusion s’effectue individuellement sur chaque écran. Outre l’offre du système d’infodivertissement, des médias personnels peuvent être diffusés à partir du téléphone portable, de la tablette ou de l’ordinateur portable.

Côté équipements, le nouveau GLS bénéficie des systèmes d’assistance à la conduite Mercedes-Benz de toute dernière génération qui misent sur la coopération avec le conducteur à l’image de l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif et l’assistant d’encombrements actif. Phares “MULTIBEAM LED” avec au total 112 LED par phare, suspension pneumatique AIRMATIC, recharge à induction, commande gestuelle, climatisation automatique cinq zones, sièges confort avec fonction massage lombaire et système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) font partie de la panoplie des dotations qu’embarque le nouveau GLS.

Sous le capot, les deux versions diesels sont équipées d’un 6 cylindres. Le GLS 350 d 4MATIC développe 286 chevaux et 600 Nm, alors que le GLS 400 d 4MATIC revendique 330 chevaux et 700 Nm. Mercedes annonce également la présence d’un nouveau moteur essence V8 4.0 litres biturbo hybride léger avec système 48 volts qui équipe la GLS 580 4MATIC, et développe 489 chevaux et 700 Nm, auxquels peuvent être ajoutés ponctuellement 22 chevaux et 250 Nm supplémentaires avec la fonction “EQ Boost”. Sur toutes les versions du nouveau GLS, la force motrice est transmise par la boîte automatique 9G‑TRONIC.