La veille de l’ouverture du salon de Los Angeles, Volkswagen a présenté le septième concept-car de la famille ID. et qui, comme tous les modèles ID., sera entièrement électrique.

Une caractéristique particulièrement marquante de ce concept, qui combine l’aérodynamique d’un véhicule de grand tourisme à l’espace d’un SUV, réside dans la partie avant avec des ouvertures de circulation d’air, permettant un coefficient de traînée de 0,24. En effet, les véhicules électriques n’ont pas besoin de refroidisseur ni d’un grand espace pour le moteur faisant que les designers et les constructeurs ont mis à profit cette marge de manœuvre pour développer une meilleure aérodynamique et ainsi augmenter l’autonomie. Des ouvertures d’aération ont été intégrées dans la partie avant permettant du coup au vent relatif de passer par une barrette transversale située entre les projecteurs, traverse le capot-moteur extrêmement bas, puis est intentionnellement dirigé vers l’arrière. Le pare-chocs avant est également ventilé au niveau des parties extérieures, l’air y est également redirigé intentionnellement vers l’arrière. Les ouvertures d’aération du pare-chocs et du capot-moteur de l’ID. SPACE VIZZION ont été conçues comme des caractéristiques fonctionnelles et jouent en même temps le rôle de signes distinctifs indéniables du design extérieur du concept-car.

L‘ID. SPACE VIZZION exploite également les avantages offerts par la plateforme MEB. Grâce aux dimensions compactes de la motorisation électrique et à une batterie intégrée dans le plancher, l’espace intérieur rappelle davantage une berline haut de gamme à empattement long qu’un modèle intermédiaire. La dimension durable de l’ID. SPACE VIZZION ne se limite pas à l’entraînement électrique, mais s’étend aussi aux matériaux utilisés dans le véhicule. Ceux-ci sont systématiquement fabriqués à partir de matériaux durables tels que le nouveau AppleSkin ™, un cuir artificiel contenant une quantité de matière résiduelle provenant de la production de jus de pomme. C’est pourquoi on ne trouve plus de chrome à l’intérieur de l’ID. SPACE VIZZON, cette matière est remplacée par une peinture à l’apparence chromée.

Volkswagen dévoile dans l’ID. SPACE VIZZION le poste de conduite entièrement numérique d’une nouvelle ère sensé rendre l’utilisation du véhicule plus intuitif. Pour la première fois, toutes les informations relatives à la conduite sont projetées dans l’affichage tête haute RA visible par le conducteur ; ce dernier le poste de conduite classique. Toutes les fonctions d’information, de divertissement, de confort et en ligne, ainsi que les paramètres du véhicule sont regroupés dans l’écran tactile de 15,6 pouces disposé au centre. Le conducteur recueille d’autres informations importantes de manière automatique et intuitive via l’« ID. Light », une baguette lumineuse interactive entre les montants A.

L’ID. SPACE VIZZION donne un aperçu de la future version de série qui sera présentée fin 2021, et sera lancée dans différentes versions en Europe, en Amérique du nord et en Chine.