Volkswagen présentera lors du 89e Salon International de l’Automobile de Genève en première mondiale le showcar proche de la production du Touareg V8 TDI de 421 ch, soit le SUV le plus performant du constructeur allemand.

Le couple maximal de son moteur huit cylindres 4,0 affiche 900 newtons mètres tandis que le dynamisme du Touareg V8 TDI s’exprime tout simplement par sa durée d’accélération de 0 à 100 km/h : 4,9 secondes, la vitesse maximale étant limitée à 250 km/h.

Les acquéreurs du nouveau Touareg auront le choix entre les packs design de série « Elegance » et « Atmosphere ». Le pack « Atmosphere » crée un monde intérieur chaleureux où prédominent le bois et les tons naturels, tandis que le pack « Elegance » assure un monde intérieur technique caractérisé par la présence du métal et des tons de couleur associés.

Dans les deux versions, les sièges et les revêtements de porte sont en cuir (type « Vienna ») de série. Le Touareg V8 TDI est également disponible avec le pack « R-Line » sportif en option, comme tous les modèles de la gamme. L’habitacle du Touareg V8 TDI est une luxueuse zone de confort avec les écrans de l’« Innovision Cockpit », avec leur surface vitrée intégrée, le cuir tanné aux extraits végétaux ainsi que les détails en aluminium et en chrome. Les inserts en bois sont particulièrement raffinés. Exemple de pack design « Atmosphere » : une fine bande de bois « Curved-Beam », c’est-à-dire un encart décoratif en bois de frêne épousant la forme du tableau de bord et qui s’étend sur toute la largeur de ce dernier.

Les autres équipements de série ont également été considérablement étendus par rapport aux modèles V6, déjà bien équipés : une suspension pneumatique 4 Corner, un capot arrière à ouverture et fermeture électriques, des sièges confort, une alarme antivol, un pédalier en acier inoxydable ainsi que le pack « Lumière et visibilité » (comprenant notamment des rétroviseurs extérieurs photosensibles et l’allumage automatique des projecteurs). Le Touareg V8 TDI est également équipé de série des jantes en alliage léger de 19 pouces « Tirano » à la place des jantes de 18 pouces.

Le Touareg V8 TDI sera lancé sur le marché avec une large offre de systèmes d’aide à la conduite, de dynamique de conduite et de confort. Parmi ceux-ci figurent des technologies telles que l’assistant de vision nocturne « Nightvision » (qui détecte les personnes et les animaux dans l’obscurité grâce à une caméra thermique), l’« assistant de bouchon avec assistant de maintien de voie en zone de travaux » (qui automatise partiellement la direction, le maintien dans la voie, l’accélération et le freinage jusqu’à 60 km/h), un « assistant d’intersection » (qui réagit au trafic transversal devant le Touareg), une direction toutes roues active, un stabilisateur de roulis avec stabilisateurs électromécaniques, les « projecteurs IQ.Light matriciels à LED » et un affichage tête haute projeté sur le pare-brise (Windshield Head-up-Display).