Au Salon International de l’Automobile de Genève, la marque au Scorpion célèbre le 70ème anniversaire de sa création, une étape importante dans l’histoire du sport automobile et présente la nouvelle Abarth 595 esseesse , expression authentique de l’esprit de compétition de la marque.

L’Abarth 595 esseesse est de retour, donnant un nouveau souffle à un nom profondément enraciné dans l’histoire de la marque, lorsque les kits de performance ont fait la fortune de Karl Abarth, génial inventeur des kits conçus pour améliorer les performances des voitures de production. En 1964, la première Abarth 595 esseesse voit le jour, boostée par un carburateur Solex 34 PBIC et un collecteur d’admission spécial, moulés dans une seule pièce d’alliage léger avec le couvre culasse, portant sa puissance à 32 ch. À l’extérieur, la voiture était reconnaissable aux attaches en caoutchouc qui fixaient le capot à la place du système usuel qui était remplacé par le logo Abarth. À l’intérieur, le “petit scorpion qui pique” s’affichait avec quelques badges ; le monogramme “SS” en majuscules était apposé sur le capot et la malle et  en minuscules « esseesse » dans son intégralité sur le tableau de bord. Et ce fut un succès immédiat auprès des amateurs de voitures de sport italiennes. Un succès répété en 2009 avec le kit «esseesse» pour la nouvelle Abarth 500, commercialisée en 2008. Le kit porte la puissance du moteur à 160 ch et modifie la configuration des suspensions avec des ressorts Eibach ainsi que le freinage pour le rendre plus puissant, il comprend d’autres contenus clairement inspirés des courses.

Aujourd’hui, 10 ans plus tard, le kit « esseesse » fait son grand retour sur la version haut de la gamme Abarth équipée du moteur de 180 ch, le plus puissant de la marque. Dans la meilleure tradition Abarth, cette voiture est dotée d’un équipement de série spécifique qui procure une expérience de conduite excitante, toujours accompagnée du rugissement du système d’échappement Abarth by Akrapovic, développé sur mesure pour les voitures au Scorpion, qui associe des performances exceptionnelles à un son encore plus excitant. La nouvelle Abarth 595 esseesse comprend également un système de freinage avant Brembo hautes performances et ses disques de frein avant perforés et ventilés et aux étriers de frein rouges surdimensionnés. La nouvelle Abarth 595 esseesse est identifiable par ses jantes 17 “en alliage Supersport avec une nouvelle finition Racing White, ses bandes latérales Abarth, ses coques de rétroviseur. En conclusion, la nouvelle Abarth est « certifiée » par le logo «esseesse» qui, complété par le logo «70ème anniversaire», rend cette voiture de sport vraiment unique et exclusive. L’ambiance racing de l’Abarth 595 esseesse est clairement exprimée par les sièges sport «Sabelt 70» avec coque arrière en carbone et le pédalier sport. De plus, une toute nouvelle gamme de sièges Sabelt est maintenant disponible sur la 595, soulignant le 70ème anniversaire d’Abarth avec le numéro 70 brodé sur la garniture. Ces sièges sont encore améliorés dans leurs formes, inserts et renforts pour encore plus expérience de conduite intense.