Audi présente au Salon de Genève son étude sur les SUV compacts à propulsion électrique, le concept Q4 e-tron, dont la version de série, cinquième modèle électrique du constructeur, arrivera sera lancée fin 2020.

4,59 mètres de long, 1,90 mètres de large, 1,61 mètres de haut, le concept Audi Q4 e-tron se situe dans le tiers supérieur de la catégorie compacte et son empattement de 2,77 mètres lui confère une habitabilité digne de la catégorie supérieure, annonce le constructeur d’Ingolstadt.

Disposant d’une autonomie de 450km, le Q4 e-tron embarque deux moteurs électriques qui fournissent une puissance de 225 kW au concept Q4 e-tron. Et comme souvent chez Audi, cette puissance est transmise à la route via la transmission intégrale quattro et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes. Il atteint une vitesse maximale de 180 km/h qui est limitée électroniquement.

Le concept Q4 e-tron est identifiable comme une Audi au premier regard avec la calandre Singleframe qui arbore les quatre anneaux et comme et premier modèle Audi de série à propulsion électrique, le nouveau concept présente également une surface fermée structurée à l’intérieur d’un large cadre octogonal presque vertical. Ce dernier remplace la traditionnelle calandre de radiateur. L’alimentation en air s’effectue par de grandes entrées d’air qui s’étendent du dessous des deux phares matrix LED jusqu’au tablier avant. Le large bandeau lumineux qui relie les deux blocs optiques à l’arrière de l’Audi Q4 e-tron, a été incorporé pour refléter un élément de l’Audi e-tron. Le lien de parenté au sein de la famille e-tron devient clairement visible.

Le concept Audi Q4 e-tron donne un aperçu de ce à quoi ressemblera celui qui sera déjà le cinquième véhicule électrique de série lancé par le constructeur d’ici la fin 2020. Les ventes de l’Audi e-tron ont déjà commencé et les premiers véhicules seront livrés aux clients avant la fin du mois de mars 2019. Plus tard cette année, Audi présentera l’Audi e-tron Sportback tandis que l’Audi Q2L e-tron, qui a été spécialement conçue pour le marché chinois, sortira des chaînes d’assemblage. La présentation de la version de série du coupé sportif quatre portes Audi e-tron GT, en cours de développement chez Audi Sport GmbH, est prévue pour le second semestre 2020. L’Audi Q4 e-tron compact sera lancée en version de série au même moment. Grâce à cette gamme, Audi couvre désormais tous les segments de marché importants avec des véhicules à propulsion tout électrique, du segment A à la berline, et ce un peu moins de deux ans après le lancement de sa première voiture électrique.