Le premier SUV hybride rechargeable d'Alfa Romeo s'annonce via le concept Toleno

Le concept-car du premier SUV compact hybride rechargeable d’Alfa Romeo fait ses débuts au Salon international de l’Automobile de Genève.

Alfa Romeo fait son entrée dans le monde de l’électrification automobile au Salon international de l’automobile de Genève 2019 en dévoilant un nouveau concept de SUV compact : l’Alfa Romeo Tonale. Il s’agit du premier hybride rechargeable et SUV compact de la marque italienne et ont le modèle de série devrait arriver en 2021.

Le design du Tonale s’inspire dans son design des éléments de style entrés au fil du temps dans l’histoire Alfa Romeo mais leur exécution met en valeur la modernité de la nouvelle approche esthétique du Biscione. Ainsi, un élément qui rappelle la tradition Alfa Romeo est la roue ”Teledial”. On en retrouve le dessin en forme de cadran de téléphone dans le design des jantes de 21” du Tonale, mis plus encore en valeur par les pneumatiques exclusifs développés par Pirelli, qui remonte en effet aux années soixante quand il faisait notamment la fierté de l’emblématique 33 Stradale. Les volumes du profil du Tonale font quant à eux références à un passé lointain en apparence, en évoquant les formes du Duetto ou de la Disco Volante Spider, alors que la ligne façon GT du Tonale réinterprète la tension et la force que l’on trouvait sur le GT Junior. La partie avant est ornée du traditionnel «Trilobo» d’Alfa Romeo et de la célèbre calandre, le «Scudetto». Pour accompagner cet élément iconique, un système d’éclairage avant en 3 plus 3 évoque le regard typique des SZ et Brera. L’arrière est quant à lui délimité par une surface vitrée complétée à son sommet par une aile qui renforce la continuité visuelle entre le toit transparent et la lunette arrière. Comme pour chaque Alfa Romeo, le design est caractérisé par une touche distinctive. L’éclairage arrière rappelle plus un signe graphique qu’un simple élément d’éclairage. Une sorte de signature lumineuse qui serait née de la main d’un artiste.

Le design intérieur du Concept Car Tonale se caractérise par les contrastes entre matériaux, tels que la froideur de l’aluminium associée à la chaleur et la douceur du cuir et de l’Alcantara. À l’intérieur, on trouve également des éléments translucides et un tunnel central rétroéclairé qui accueille idéalement un élément essentiel pour Alfa Romeo : le sélecteur de mode de conduite DNA. Le Concept Tonale est équipé de l’instrumentation de 12,3 pouces entièrement numérique et à un écran centrale tactile de 10,25 pouces. Le Tonale permet aussi au conducteur d’être pleinement connecté aux différentes communautés Alfa Romeo à travers les nouvelles fonctions d’infotainment «Alfista» et «Paddock».

Alfa Romeo n’a cependant pas abordé les détails du plug-in hybrdi du Tonelo mais précise la présence de la commande “E-mozione” qui active un réglage une réponse spécifique de l’accélérateur, un freinage plus vif et une réponse plus directe de la direction. Le mode “Natural” continue d’apporter automatiquement le meilleur équilibre en termes d’optimisation des performances et de compromis entre moteurs électrique et thermique.