Renault lève le voile sur le restylage de sa grande berline Talisman qui s’offre de légers changements esthétiques, plus de dotations et la conduite autonome de niveau 2.

Esthétiquement, la Renault Talisman adopte une nouvelle calandre dont les lamelles ont été revues , un bouclier redessiné ainsi qu’une prise d’air en une seul pièce et doté d’une lame transversale chromée. La face avant de toutes les versions adoptent désormais un éclairage 100% LED. À l’arrière, les feux 100% LED s’habillent d’une ligne de chrome et intègrent également des clignotants dynamiques et une antenne type “aile de requin” fait son apparition sur le toit. Enfin, de nouvelles couleurs de carrosserie (Gris Baltique, Rouge Millésime et Gris Highland) et des jantes inédites complètent le restylage extérieur.

Au sein de l’habitacle, la Talisman se veut plus moderne avec l’apparition de nouveaux écrans dont un de 10,2″ pour l’instrumentation 100% numérique, l’écran d’infodivertissement passant de 8,7″ à 9,3″. Un support pour la recharge par induction des téléphones fait son apparition sur la console centrale et les commandes de ventilation intègrent un affichage numérique de la température choisie. Enfin, un nouveau bouton de commande « Auto-Hold » permet de maintenir le véhicule à l’arrêt même lorsque le frein de parking n’est pas serré. La commande du régulateur de vitesse migre sur le volant (enfin, dirions-nous) et un rétroviseur intérieur électro-chrome sans cadre, de porte-gobelets plus grands, sertis de chrome et désormais ouverts et illuminés et de nouvelles selleries font leur apparition, le cuir étant disponible à partir du deuxième niveau de finition Intens. Trois teintes de cuir Riviera sont alors proposées : Gris Sable Clair, Marron Castenyera et Noir Titane. Sur la version INITIALE PARIS, une nouvelle sellerie cuir Nappa matelassée aux teintes Noir Titane ou Gris Sable Clair avec de nouvelles surpiqûres couleur Cognac fait partie de la dotation de série. Enfin, dès le niveau Intens, deux ambiances intérieures noires ou gris clair sont laissées au choix du client.

Lire notre essai de la Renault Talisman

Après le Renault Espace, le Talisman est le deuxième modèle de la gamme Renault à bénéficier de la technologie LED MATRIX Vision, une des nouvelles dotations que s’offre la berline du Losange comme la conduite autonome de niveau 2 avec l’ “Assistant Autoroute et Trafic” qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec l’assistance de centrage dans la voie qui fonctionne même en courbe. Cet équipement régule la vitesse de 0 à 160 km/h et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui le précèdent. Il permet de s’arrêter et de redémarrer automatiquement dans un délai de 3 secondes sans action du conducteur. Le freinage actif d’urgence AEBS s’accompagne désormais d’un système de détection des piétons et des cyclistes. Outre ces nouvelles fonctions, la Renault Talisman intègre toujours dans sa gamme l’alerte de franchissement de ligne(Lane Departure Warning), complétée par l’assistant de maintien de voie (Lane Keeping Assist), l’alerte de somnolence et le détecteur d’angles morts qui utilise désormais deux radars à l’arrière de la voiture (Rear Cross Trafic Alert) .

Sous le capot, on retrouve en essence le bloc 1.3 TCe 160 ch et le 1.8 TCe 225 ch tandis que le diesel s’articule autour du 1.7 Blue dCi en 120 et 150 ch avec boîte manuelle 6 rapports, et le 2.0 Blue dCi en 160 et 200 ch avec boîte EDC 7 rapports.