La mythique Toyota Supra est enfin de retour

Nous y voila enfin ! La cinquième et nouvelle Toyota Supra revient au devant de la scène et s’offre sa première mondiale à l’occasion du Salon de Detroit.

Développée conjointement avec BMW, tout comme la nouvelle génération de la Z4, la cinquième génération de la Supra lève officiellement le voile sur son design et ses caractéristiques techniques.

Premier modèle créé par Toyota GAZOO Racing , la nouvelle Toyota Supra est fidèle au concept FT-1 et reprend ses lignes même si elle laisse de côté quelques attributs comme ce museau qui laisse place à une large prise d’air en trois blocs, la disparition du capot vitré et des feux à LED à six lentille beaucoup plus grands que ceux du concept cité. L’hérédité des voitures sport Toyota est visible dans tous les aspects de la Supra à l’image du toit en double bulle qui rappelle la Toyota 2000 GT, le carénage avant s’inspirant de la de quatrième génération tandis qu’à l’arrière, le grand aileron arqué rend hommage à l’aileron très haut qui était disponible sur la Supra Turbo de quatrième génération.

L’habitacle est largement influencé par BMW avec à l’image de l’écran fixe qui trône sur la console centrale. Les instruments sont constitués d’un affichage couleur haute définition au-dessus duquel semble flotter un cadran tridimensionnel. Ce cadran contient l’information essentielle nécessaire à la conduite haute performance, dont le tachymètre et l’indicateur de moment de changement de vitesse. Enfin, des sièges sport en cuir chauffant avec appui-tête intégré sont inspirés des sièges de voitures de course viennent rehausser le côté sportif de la Supra.

La Supra 2020 sera équipée d’un moteur turbo 6 cylindres en ligne de 3 litres qui produira 335 chevaux et un couple de 500Nm et associé à une BVA8, affichant un 0 à 100 km/h en 4,2 secondes tandis que la vitesse maximale sur circuit sera limitée électroniquement à 250 km/h. La Supra 2020 offrira deux modes de conduite : Normal et Sport. Pour produire des capacités de niveau circuit, le mode Sport réduit les interventions du régulateur de traction et de la fonction de contrôle de la stabilité, rend plus vive la réponse à l’accélérateur, affermit la direction, augmente la précision des changements de vitesse, rend le différentiel actif plus agressif et amplifie le son de l’échappement. Cette nouvelle Supra profite également de la présence d’un différentiel actif qui emploie un moteur électrique et des embrayages multidisques pour la répartition du couple entre les deux roues arrière, qui peut varier sans incréments entre 0 et 100 %.

À l’instar de ses devancières des années 1990, la Toyota Supra 2020 sera équipée comme une voiture GT haut de gamme et offrira un équilibre soigné de fonctionnalité, de confort et de commodité. Un système de clé de proximité Smart Entry, le contrôle automatique de la température à deux zones, des rétroviseurs à atténuation automatique, une caméra arrière, des essuie-glace activés par la pluie, un ouvre-porte de garage, des rétroviseurs extérieurs à repli assisté et un volant gainé de cuir seront tous inclus de série.

Les fonctions de sécurité active de série incluront l’alerte de collision avant, le freinage d’urgence automatique avec détection de piéton, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, les phares de route automatiques et la reconnaissance des panneaux de signalisation. En outre, la Supra offrira en option d’autres fonctions de sécurité active et de commodité, soit le régulateur de vitesse adaptatif avec gamme complète de vitesses, le moniteur d’angles morts, l’alerte de circulation transversale arrière et l’alerte de collision arrière.

La Supra de nouvelle génération offrira bien entendu des systèmes de connectivité et multimédia à la fine pointe. Elle sera dotée d’un écran tactile de 8,8 po, d’un système de navigation, d’un contrôleur tactile rotatif, des services de télématique Supra Connect, de la connexion sans fil Apple CarPlay, d’un système audio haut de gamme JBL à 12 haut-parleurs et d’un chargeur de téléphone sans fil.