Voici le nouveau Land Rover Defender, une icône revisitée pour le XXIᵉ siècle en un 4×4 intelligent, polyvalent, adapté à toute la famille, inclassable.

Le nouveau Defender complète la dynastie Land Rover, aux côtés de la famille Range Rover, au luxe et à la perfection inégalés, et des SUV Discovery, hautement polyvalents. Le 110 est le premier membre de la famille de 4×4 la plus robuste et performante de la planète. Celle-ci sera rapidement complétée par le 90, à empattement plus court.

Sa silhouette inégalable est à la fois classique et inédite. Tout dans le nouveau Defender est conçu pour la robustesse et l’efficacité ; plaire et se dépasser. Iconique par son nom, sa ligne et sa polyvalence, le nouveau Defender peut être personnalisé afin de permettre aux propriétaires de tirer le meilleur profit de ses capacités. Avec une silhouette reconnaissable d’un coup d’œil, le nouveau Defender propose des porte-à-faux avant et arrière offrant d’excellents angles d’attaque et de fuite. Les designers de Land Rover ont revisité les traits caractéristiques du Defender pour le XXIᵉ siècle. Sa posture verticale et racée a été repensée pour intégrer des lucarnes alpines sur le toit, en conservant le hayon à charnières latérales et la roue de secours externe qui rendent le Defender reconnaissable entre tous.

L’aspect dépouillé du Defender original se retrouve dans le nouveau modèle. Des éléments structurels et des fixations, d’habitude masqués, sont ici apparents, pour mettre l’accent sur la simplicité et la praticité. Des caractéristiques innovantes s’y mêlent, comme le levier de vitesses monté sur le tableau de bord qui permet d’ajouter en option un siège central avant rétractable, afin d’asseoir trois personnes de front comme sur les premiers Land Rover. Le Defender 110 propose ainsi plusieurs options d’assises (cinq, six ou 5+2), et un espace de chargement derrière la deuxième rangée de sièges de 1 075 litres, voire de 2 380 litres lorsque la deuxième rangée est rabattue. Le 90, lui, pourra accueillir six occupants dans un véhicule de la longueur d’une berline familiale compacte.

De nombreux équipements sont proposés grâce à de multiples innovations technologiques. Les tapis de sols caoutchoutés à haut pouvoir de résistance peuvent affronter aussi bien les aventures quotidiennes que les expéditions d’une vie, et permettent de retrouver un intérieur propre en toutes circonstances. En option, un toit ouvrant en tissu ouvre le Defender vers le ciel et permet aux passagers de la deuxième rangée de sièges du 110, lorsque le véhicule est arrêté, de se relever pour profiter au maximum des conditions d’un safari.

Le nouveau Defender intègre des technologies à la fois avancées et durables, dont le tout nouveau système d’infodivertissement Pivi Pro de Jaguar Land Rover. L’écran tactile nouvelle génération est plus convivial et intuitif. Il nécessite moins de manipulations pour accomplir les tâches habituelles, tandis que sa veille permanente permet d’obtenir des réponses quasi instantanées. Avec le système Software-Over-The-Air (ou SOTA), 14 modules individuels peuvent être mis à jour en permanence, par téléchargement de données n’importe quand, partout dans le monde. Ainsi, le Defender s’améliore au fil du temps sans qu’il soit besoin d’aller chez un concessionnaire Land Rover.

La nouvelle architecture offre une garde au sol de 291 mm (en hauteur Off –Road) et une géométrie tout-terrain hors-normes, grâce à des angles d’attaque, de franchissement et de fuite de respectivement 38, 28 et 40 degrés (en hauteur Off-Road). Sa profondeur de passage à gué de 900 mm, associée au nouveau programme Wade du système Terrain Response 2, permet aux conducteurs de progresser dans l’eau en toute confiance. Sur la terre ferme, la technologie avancée ClearSight Ground View aide le conducteur à optimiser les capacités de progression du Defender, en affichant sur l’écran tactile central la zone habituellement cachée par le capot, à l’avant des roues. Le nouveau Defender redéfinit ainsi la notion de polyvalence d’utilisation, repoussant les limites à la fois de la robustesse tout-terrain et du confort routier. Il peut aussi bien se faufiler à travers des rues encombrées qu’escalader une montagne, traverser un désert ou résister à des températures polaires. Sa maniabilité, finement ajustée, offre une expérience de conduite à la fois agréable et enrichissante, quelles que soient les surfaces.

Le nouveau Defender sera disponible en versions 90 et 110. Le 90 offrira jusqu’à six places, le 110 permettra des configurations à cinq, six ou 5+2 places. La gamme de modèles comprend les versions Defender, S, SE, HE, First Edition et le Defender X en haut de la gamme. Les clients auront la possibilité de personnaliser leur véhicule avec plus d’options et accessoires que sur n’importe quel autre Land Rover. Quatre packs d’accessoires seront disponibles : Explorer, Adventure, Country et Urban, qui donnent chacun un aspect unique au Defender avec une variété d’équipements dédiés. La version exclusive First Edition possède des spécifications uniques et sera disponible durant la première année de production.

Les clients pourront également opter pour un tout nouveau Satin Protective Film afin de protéger la peinture encore plus longtemps. Ce film protecteur, à la fois durable, sans solvants et 100% recyclable, permet de prévenir les rayures aussi bien en ville qu’au milieu des ronces. En option, il sera monté à l’usine et disponible pour les couleurs suivantes : Indus Silver, Gondwana Stone et Pangea Green. Il accentuera l’aspect résolument moderne du nouveau Defender, en plus de protéger sa peinture.