Première mondiale de la nouvelle génération de la Mercedes-Benz CLA au CES de Las Vegas

La Berline Coupé Mercedes-Benz CLA de nouvelle génération s’offre sa première mondiale au CES de Las Vegas et dévoile toutes les informations manquantes.

Des fuites avant l’heure ayant dévoilés totalement son design aussi bien extérieur qu’intérieur, c’est surtout ses caractéristiques techniques qui restaient à connaître même si on savait déjà que cette nouvelle mouture est plus grande que sa devancière avec près de cinq centimètres de plus mais elle est également plus large (+5,3 hors rétroviseurs) tout en perdant à peine 2mm de hauteur mais aussi 10l en volume de coffre.

L’habitacle, pour sa part, est identique à celui de la Classe A avec le système MBUX qui analyse les gestes pour identifier les requêtes de commandes grâce à une certaine forme d’intelligence artificielle – à la réalité augmentée pour la navigation. Un MBUX qui évolue et que la marque annonce comme “encore plus simple et encore plus intuitive”.

Il permet notamment l’adaptation des contenus affichés à l’écran dès qu’une main s’approche de l’écran tactile intégré dans la planche de bord ou du pavé tactile installé sur la console centrale. Selon le menu activé, certains éléments sont mis en relief. Par ailleurs, le système est capable de distinguer les desiderata du conducteur et du passager. Il sait, par exemple, sur quel siège la fonction de massage doit être activée. La fonction de définition de favoris personnels est l’une des caractéristiques de l’assistant intérieur. Celle-ci peut être activée en formant un V avec l’index et le médium de la main maintenue sans bouger au-dessus de la console centrale. A cela s’ajoutent d’autres fonctions qui peuvent être pilotées de manière intuitive, sans avoir répété aucun geste au préalable. Le spot de lecture peut ainsi être allumé ou éteint dans l’obscurité en approchant brièvement la main du rétroviseur intérieur.

En dotations, la nouvelle CLA embarque plusieurs systèmes d’aides à la conduite comme l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif , un assistant d’arrêt d’urgence actif, un assistant de changement de voie actif, freinage d’urgence assisté actif, Pre-Safe Plus, assistant de franchissement de ligne actif et autres phares MULTIBEAM LED.

Techniquement, la nouvelle Mercedes-Benz CLA profite d’une barre stabilisatrice de plus gros diamètre et peut embarquer, en option, un amortissement réglable et adaptatif qui permet au conducteur d’opter soit pour un dosage confortable, soit pour un paramétrage résolument sportif.

Le CLA présenté à Las Vegas est un CLA 250 équipé du moteur essence quatre cylindres le plus puissant 225 ch et un couple maxi de 350 Nm associé à la boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT. A la date de commercialisation, au mois de mai, une large gamme de motorisations sera proposée, avec des versions essence et diesel, des boîtes de vitesses en version mécanique et en version automatique, et même une transmission intégrale 4MATIC.