Mercedes-Benz Concept GLB 2019 Mercedes-Benz Concept GLB 2019

Plus qu’un concept-car, c’est un show car que Mercedes-Benz présente à Shanghai, salon qui avait abrité la présentation du concept GLA en 2013, qui se rapproche donc du modèle de série qui viendra renforcer l’offre SUV de la marque de Stuttgart.

Avec le Concept GLB, présenté sur le Salon Auto Shanghai, Mercedes-Benz dévoile son nouveau SUV compact qui viendra s’intercaler entre le GLA et le GLC tout en offrant de la place pour sept passagers (2+3+2) comme le fait le Land Rover Discovery Sport que lui procure son empattement long (2 829 millimètres), les dimensions du concept GLB étant de 4634 mm de long, 1890 mm de large et une hauteur de 1900mm (avec coffre de toit fixe).

Esthétiquement, on sent l’inspiration du Classe G. La partie avant verticale avec projecteurs marquants MULTIBEAM LED traduit la présence de gènes tout-terrain, au même titre que les porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière. Le pare-choc avant chromé,avec prises d’air intégrées en finition acier inoxydable, le pare-choc arrière décliné dans ce même style et les revêtements de protection sur tout le pourtour soulignent le caractère tout-terrain du véhicule. Avec une série d’éléments spéciaux marquants, le concept-car affiche un caractère résolument robuste. A l’avant et à l’arrière, deux “casquettes” sont aménagées dans le cadre du toit pour accueillir des blocs optiques LED avec fonction d’éclairage de proximité et d’aide au repérage pour les trajets en tout-terrain. Le modèle est doté de barres de toit noires arrondies aux extrémités avant et arrière. Un coffre de toit est monté de manière fixe à l’arrière. Les robustes jantes 17 pouces bicolores sont chaussées de pneus tout-terrain à structure profonde.

En tant que show car, l’habitacle du concept GLB possède une sellerie cuir et des inserts décoratifs spéciaux. Et, pour la première fois sur un véhicule compact Mercedes-Benz, il accueille une troisième rangée de sièges composée de deux sièges individuels supplémentaires pouvant s’escamoter, dans le plancher de chargement pour former une surface plane et élargir ainsi le coffre. Sièges, planche de bord et contre-portes sont revêtues soit de cuir Nappa, soit de nubuk, dans une dominante de couleur châtaigne. A certains endroits, des inserts décoratifs et des surpiqûres orange font écho aux touches contrastées ponctuant le design extérieur. Les bandes médianes des sièges avant revêtues de nubuk tressé arborent deux rangées parallèles de perforations qui laissent deviner une toile de fond orange. Elles ornent les sièges du rebord avant de la garniture à l’extrémité supérieure des appuie-tête intégrés. Les boiseries de la planche de bord, similaire à celle de la Classe B, le conducteur bénéficiant d’un poste de conduite WIDESCREEN, et la console centrale sont réalisées en noyer à pores ouverts. Ces panneaux en noyer arborent un motif alvéolé travaillé en relief qui court en s’estompant jusqu’aux extrémités. Les pédales mises en valeur par un cadre en métal brillant sont valorisées par des inserts décoratifs dans le même matériau doté du même motif alvéolé.

Le Concept GLB est animé par un moteur essence quatre cylindres M 260 associé à une boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT et transmission intégrale 4MATIC avec répartition entièrement variable du couple . Sa puissance maximale est de 224 ch et son couple maxi de 350 Nm. Enfin, le Dynamic Select permet de choisir entre les modes « Eco/Confort », « Sport » et « Tout-Terrain ».