Le nouvel Opel Zafira Life dévoile sa nouvelle orientation

La nouvelle génération de l’Opel Zafira se dévoile officiellement et bascule du segment des monospaces vers celui des utilitaires en prenant base sur la plateforme des Citroën Jumpy et Peugeot, remplaçant ainsi le Vivaro .

En attendant la variante utilitaire, Opel dévoile la version “tourisme” portant la dénomination “Zafira Life” que le constructeur va proposer en trois longueurs : un « Small » de 4,60 mètres, un « Medium » de 4,95 m et un « Large » de 5,30 m, tous trois disponibles en neuf place. La version « S » du Zafira Life est plus courte d’environ dix centimètres que l’actuel Zafira, tandis que la « L » le dépasse d’environ 65 cm, et se trouve ainsi presque aussi grande que la version VP du Vivaro Combi. Le Zafira Life « Medium » (tout comme le Zafira Life « L ») est construit sur un empattement de 3,28 m, soit 35 cm de plus. Il offre ainsi plus d’espace aux jambes des passagers arrière. Par rapport à la concurrence, l’Opel dispose également d’un hayon plus grand et d’un accès plus aisé pour le chargement, ainsi qu’une charge utile dépassant la tonne. Le Zafira Life « Large », qui offre un volume de chargement atteignant quelque 4.500 litres tandis que celui du “Small” peut atteindre 1.500 litres (jusqu’au pavillon) avec le repliage de la troisième rangée de sièges et 3.397 litres une fois les sièges arrière enlevés.

Le luxe offert par la finition type « Lounge » est accessible sur les versions à empattement long : sièges avant chauffants à fonction massage, quatre sièges en cuir amovibles à l’arrière, chacun disposant d’une assise dont la largeur atteint 48 cm. Les VIP qui s’installent à ces places passagers peuvent également s’asseoir en face à face et continuer à avoir de l’espace pour leurs jambes. La table amovible se replie pour dégager un espace de rangement supplémentaire qui permet de loger de petits objets. Les passagers peuvent recharger leurs appareils mobiles à l’aide de la prise 230 volts.

Côté dotations, le nouveau Zafira Life dispose de deux portes coulissantes électriques qui s’ouvrent d’un simple balayage du pied, comme les hayons des Astra Sports Tourer et Insignia Sports Tourer, vision tête haute, alerte de collision avant, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence autonome, un écran tactile de 7,0 pouces associé aux systèmes d’infodivertissement Multimedia et Multimedia Navi, etc. Dans le courant de l’année 2019, le Zafira Life offrira également le service télématique Opel Connect.

Pour disposer d’une meilleure adhérence sur les revêtements glissants, le Zafira Life reçoit le système d’antipatinage IntelliGrip. Une version 4×4 sera également disponible dès l’ouverture des commandes. Le système de transmission intégrale est fourni par le spécialiste du 4×4 Dangel. Opel proposera une version purement électrique début 2021, ce qui marquera encore une étape sur la voie de l’électrification de la marque.

L’Opel Zafira Life sera présenté en première mondiale au Xalon de l’automobile de Bruxelles le 18 janvier 2019 (ouverture au public du 19 au27 janvier 2019) et rejoindre ainsi la triplette Citroën Space Tourer, Peugeot Traveller et Toyota ProAce Verso .