Lexus va présenter deux nouveaux modèles en première européenne au Salon automobile de Genève 2019, le concept Lexus LC Cabriolet qui incarne la future orientation stylistique de la marque et la RC F Track Edition, une version du coupé hautes performances RC F inspirée des compétitions.

Le nouveau concept Lexus LC Cabriolet incarne avec force l’ambition créative de Lexus en proposant une interprétation en version décapotable du coupé LC, porte-drapeau primé de la marque. Plébiscité lors de sa révélation au Salon de Détroit (NAIAS) en janvier dernier, le concept offre au LC une nouvelle dimension captivante soulignant le design audacieux qui a conféré au coupé le statut de modèle phare de la marque Lexus.

La série limitée RC F Track Edition ne se résume pas à un pack d’accessoires, développé qu’elle est avec l’appui des équipes de compétition automobile de Lexus dans les championnats Super GT et IMSA, la signature dynamique constituant l’élément central de son évolution. À l’avant, le déflecteur est réalisé en fibre de carbone, dans un souci d’allègement, et il est aussi conçu pour accroître l’appui au bénéfice de l’adhérence et de la précision de guidage. À l’arrière du véhicule, un aileron fixe en fibre de carbone remplace l’aileron actif qui équipe les versions standard du RC F. L’aileron fixe est non seulement plus léger mais il assure aussi un double rôle, celui de réduire la traînée et d’augmenter l’appui.

Tout comme pour le modèle standard, l’allègement a constitué un point d’attention particulier pour la conception du modèle Track Edition. Les estimations préliminaires suggèrent une réduction totale de 70 à 80 kg par rapport au précédent RC F. Toujours dans un souci d’allègement, tous les modèles Track Edition reçoivent des disques de freins carbone-céramique Brembo. Plus légers que leurs équivalents en acier, ils sont aussi mieux à même de supporter les cycles d’échauffement extrême associés au pilotage sportif. Ils sont associés à des jantes en alliage forgé 19’’ BBS dont le design est dérivé de celui de la voiture de course RC F GT 3. Les jantes, les disques et les étriers de freins permettent au Track Edition d’afficher une baisse de 25 kg des masses non suspendues rien que pour l’avant du véhicule.

L’adoption de la fibre de carbone pour le toit et le capot ainsi que pour la cloison derrière les places arrière et d’un renfort de bouclier en carbone a permis des gains de poids supplémentaires. Plusieurs de ces éléments en fibre de carbone sont issus de la chaîne en charge de la Lexus LFA pendant ses deux années de production. Le Track Edition réduit aussi son poids en adoptant en série un silencieux et des sorties d’échappement en titane. Rarement utilisé pour les voitures de série, le titane permet non seulement l’allègement de chaque pièce mais aussi de conférer au Track Edition un look distingué, doublé d’une sonorité unique.

Pour un look plus exclusif à l’intérieur, le Track Edition reçoit en série une sellerie cuir rouge agrémentée de ponctuations en alcantara sur les sièges et d’inserts carbone rouges sur les contre-portes et la planche de bord. Seules deux teintes extérieures sont proposées : Blanc Nova, Noir Graphite, Gris Titane et Gris Mercure Mat, une couleur exclusive réservée aux modèles Track Edition.

Sous le capot, le Track Edtion est animé par le V8 5,0 l atmosphérique de 464 ch et un couple de 520 Nm , associé à une transmission automatique à 8 rapports