Le Volkswagen T6 s'offre et petit restylage et une large mise à jour technologique

Au Salon de Genève, Volkswagen exposera en première mondiale la mise à jour de son Combi à succès, le Transporter, avec l’arrivée du T6.1.

Dévoilé en 2015, le Volkswagen T6 profitera du Salon de Genève pour exposer son restylage de mi-vie (ou mise à jour comme le dit Volkswagen) fait de légères retouches esthétiques mais accompagné d’une armada de systèmes d’aide à la conduite, d’instruments numériques inédits et la toute dernière génération des systèmes d’infodivertissement Volkswagen avec carte SIM intégrée et accès en ligne permanent.

Ainsi, le T6.1 se dote d’une nouvel assistant de vent latéral de série permettant de stabiliser le Combi de façon automatique quand le vent latéral vire à la tempête, de l’assistant de maintien de voie « Lane Assist », le Park Assit ainsi que le Trail Assist. L’habitacle se met à la page et s’offre désormais le “Digital Cockpit” de 10,25 pouces tandis que les nouveaux systèmes de navigation du MIB3 « Discover Media » (8,0 pouces) et « Discover Pro » (9,2 pouces), qui réagissent désormais aux commandes vocales en langage naturel sont un autre élément marquant à bord du T6.1. Nouveauté majeure commune à tous les systèmes d’infodivertissement, une carte SIM (eSIM) est intégrée et fournie de série à partir du « Composition Colour » (disponible en option pour le « Composition Audio »).

Esthétiquement, le T6.1 adopte une nouvelle calandre avant dans le style Arteon et Touareg avec nouveau double insert chromé qui s’étire sur toute la largeur et se prolonge dans les phares sous la forme de bandeaux LED. Selon le modèle et le niveau de finition, l’avant peut être personnalisé avec des détails chromés supplémentaires. La gamme des coloris et des jantes disponibles a elle aussi été revue.

La gamme de motorisations a également été remaniée. Pour son lancement sur le marché, le T6.1 à traction est proposé avec des moteurs turbodiesels 2.0 TDI, tous conformes à la norme antipollution Euro 6d-TEMP EVAP. Le nouveau moteur d’entrée de gamme développe 90 ch et a gagné en puissance par rapport à la version précédente, à 84 ch . Au niveau de puissance supérieur, le 2.0 TDI développe désormais 110 ch et remplace les anciens blocs de 102 ch et 114 ch. Deux moteurs ont été repris de la génération précédente : le 2.0 TDI de 150 ch et un 2.0 TDI bi-turbo de 199 ch. Le TDI 150 ch peut être associé en option à une boîte DSG à double embrayage ou à la transmission intégrale 4MOTION (boîte mécanique ou DSG). La version haut de gamme de 199 ch est livrée de série avec une boîte DSG (plus 4MOTION en option).

Enfin et grâce à la coopération avec ABT, le T6.1 sera même proposé en version zéro émission. Avec une puissance de 112 ch (82 kW) et une capacité de batterie de 38,8 kWh ou 77,6 kWh, il est possible d’atteindre une autonomie supérieure à 400 km (NEDC) – idéal pour une utilisation professionnelle en milieu urbain.