Le « bauma », considéré comme le plus grand Salon Mondial des machines, de la construction et de l’équipement minier, accueille la mise à jour du Volkswagen Transporter, dénommé Transporter 6.1.

Après la première mondiale du Multivan 6.1 en février, Volkswagen Véhicules Utilitaires présente pour la première fois à Munich le nouveau Transporter 6.1 qui fait ses débuts avec un choix sans précédent de variantes de carrosserie : fourgon, combi, pick-up à une ou deux cabines. Et comme sur le Multivan, les modifications techniques apportées sur cette variante commerciale vont bien au-delà de toute mise à jour normale d’un modèle. Par exemple, la direction assistée hydraulique est remplacée par la direction assistée électromécanique ouvrant ainsi un tout nouveau spectre de systèmes d’assistance à la conduite augmente significativement la sécurité et la facilité d’utilisation, notamment le Lane Assist (l’assistance au maintien de trajectoire), le Park Assist (l’aide au stationnement avec direction automatique), la protection latérale (qui avertit lorsque le véhicule s’approche dangereusement d’obstacles ou de piétons), le Rear Traffic Alert (l’assistant de sortie de stationnement) et le Trailer Assist (grâce à la direction automatique, manœuvrer avec une remorque est un jeu d’enfant). Ces nouveaux systèmes sont complétés par une fonction d’affichage dynamique des panneaux de circulation (disponible avec le système de navigation). Le fourgon et le combi disposent également, de série, du nouveau Cross Wind Assist (l’assistance de vent latéral) qui permet de stabiliser le Transporter 6.1 si celui-ci se trouve pris dans une forte rafale de vent, par exemple sur un pont. Le Post-Collision Braking System (système de freinage automatique post-collision) et le Hill Start Assist (aide au démarrage en pente) sont également présents de série sur ce modèle.

Mais le principal atout du Transporter 6.1 est sa capacité à faciliter le travail quotidien grâce aux nouvelles fonctions présentes dans l’habitacle, comme la prise électrique de 230 V à proximité du siège du conducteur ou le compartiment verrouillable sous la double banquette passager. Une nouvelle méthode de chargement des longues charges a également été conçue : celles-ci peuvent dorénavant être glissées sous la double banquette passager (fonction de chargement sous le siège), ce qui permet d’augmenter la longueur maximale du compartiment de chargement qui passe de 2 450 mm à 2 800 mm et, avec l’empattement élargi, de 2 900 mm à 3 300 mm. Le Transporter 6.1 est également équipé, de série, d’un système de verrouillage séparé de l’espace de chargement (fourgon et combi avec cloison de séparation), qui permet de verrouiller la partie arrière séparément de la cabine. A venir, le « Courier package », présentant une configuration extrêmement robuste pour les pièces de véhicules soumises à de fortes contraintes, telles que l’alternateur, la batterie et les arbres de transmission.

Les spécifications de série du Transporter 6.1 ont été également revues. Toutes les versions sont dorénavant équipées de vitres électriques, du verrouillage centralisé, de rétroviseurs chauffants réglables électriquement, de nouveaux phares H7, d’un éclairage intérieur lumineux et économe en énergie utilisant la technologie LED et d’un système radio Composition Audio avec fonction mains libres Bluetooth. Volkswagen Véhicules Utilitaires a personnalisé l’espace de travail du Transporter 6.1 aux exigences du monde numérique. La troisième génération de la plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB3) est maintenant disponible en option. Ses nouveaux systèmes permettent l’utilisation d’applications et de services en ligne entièrement nouveaux. La principale caractéristique de la nouvelle architecture électrique du véhicule est une carte SIM intégrée (eSIM), qui donne accès à de multiples fonctions et services basés sur le Web.

Sous le capot, le Transporter 6.1 est proposé avec des moteurs turbo diesel 2.0 litre TDI qui délivrent respectivement 90 ch, 110 ch, 150 ch et 198 ch, répondant tous à la norme d’émission Euro-6d-TEMP. Les versions 150 ch et 198 ch seront disponibles en option avec transmission intégrale (4MOTION). Grâce à un partenariat avec ABT, le Transporter 6.1 sera également proposé en version « zéro émission » (82 kW/112 ch) avec une charge utile de près de 1,2 tonne. Les 77,6 kWh de capacité de la batterie permettent une autonomie de plus de 400 km (NEDC), rendant les versions électriques idéales pour une utilisation commerciale en zone urbaine.