Nissan dévoile la seconde génération de son crossover Juke à la personnalité unique et qui fait plus dans l’évolution que dans la révolution tout en s’offrant de nouvelles technologies, y compris la conduite assistée Nissan ProPILOT .

Il y a près de dix ans, le Nissan JUKE a initié le segment des crossovers urbains grâce à sa personnalité unique, à son design dynamique et l’accent mis sur le plaisir de conduire. Aujourd’hui, la nouvelle génération vient à nouveau réinventer le segment. Cette nouvelle version, plus spacieuse et dotée d’une carrosserie de crossover coupé au design athlétique, offre de nouveaux niveaux de performances et de technologies.

Le Nissan JUKE reprend sa place de référence du segment des crossovers de segment B grâce à ses dimensions accrues, son design athlétique, ses jantes alliage de 19 pouces, son toit flottant et son profil rappelant celui d’un coupé. Équipée d’éclairage à technologie LED de série, cette nouvelle version conserve les phares circulaires qui signent son caractère. Ceux-ci intègrent une nouvelle signature lumineuse en forme de Y, venant compléter la calandre en V de Nissan. Une couleur exclusive, rouge Fuji, rejoint une gamme de 10 couleurs de carrosserie. Plusieurs combinaisons bi-ton sont disponibles. Le nouveau crossover a grandi. Il mesure désormais 4 210 mm de long ; 1 595 mm de haut; et 1 800 mm de large contre respectivement 4135, 1565 et 1765 mm pour la première génération. Son empattement s’est même allongé de plus de 10 cm, à 2636 mm. Il offre ainsi une meilleure habitabilité au Nissan JUKE qui reste néanmoins compact. Enfin, il se trouve allégé de 23 kg. Grâce à l’usage d’acier à haute résistance, le nouveau modèle bénéficie d’une plate-forme plus rigide offrant une stabilité, des performances et des capacités en virage accrues, ainsi qu’un réel sentiment de confiance et de contrôle à son volant.

L’habitacle du nouveau Nissan JUKE est également transformé. Cet habitacle offre style et confort, renforcés par une meilleure position du conducteur, plus d’espace à l’arrière et des commandes et un stockage plus faciles à utiliser. Plus d’espace pour les passagers et leurs bagages, avec une longueur aux jambes accrue de 5,8 cm, à l’arrière, une garde au toit augmentée de 11 mm et un coffre d’un volume de 422 litres : c’est 20% de plus que sur la précédente génération. De nouveaux matériaux doux au toucher sur le tableau de bord, les contreportes offrent une sensation de qualité renforcée ; tout comme les sièges avant monoformes et une sellerie en Alcantara et/ou en cuir selon version.

Une toute nouvelle finition propose de multiples possibilités de personnalisation et permet aux clients de s’approprier leur crossover. Plusieurs combinaisons de couleurs bi-ton, sont disponibles pour la carrosserie, le toit, la sellerie et l’habitacle, soulignant ainsi le caractère urbain et dynamique du nouveau Nissan JUKE. La personnalisation extérieure est également proposée sur les pare-chocs, les baguettes latérales et les rétroviseurs. Les jantes alliage de 19 pouces sont-elles aussi personnalisables.

Le nouveau Nissan JUKE est désormais doté de nombreuses technologies inspirées de la vision Nissan Intelligent Mobility dont le ProPILOT /Drive Assist qui s’active d’un simple bouton situé sur le volant, à l’image d’un régulateur de vitesse. Sur voie rapide, pour gérer la direction, maintenir la vitesse souhaitée et la distance de sécurité par rapport au véhicule qui le précède, le conducteur active le bouton SET. La technologie Nissan Drive Assist, proposée quant à elle sur la transmission manuelle, reprend exactement les mêmes fonctionnalités. Seule exception : il n’y a pas d’assistant de conduite en embouteillage, qui nécessite naturellement que le conducteur intervienne sur l’embrayage.

En outre, le crossover offre un ensemble complet de technologies de sécurité. C’est notamment le cas du freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons et des cyclistes, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la prévention de franchissement de ligne, l’alerte de trafic arrière et la surveillance des angles morts intelligent. Cette évolution majeure permet non seulement d’alerter le conducteur si un autre véhicule se trouve dans l’angle mort mais aussi d’intervenir si nécessaire.

Le nouveau système NissanConnect qui équipe le nouveau Nissan JUKE, bénéficie d’un écran tactile 8-pouces et d’un écran de rappel 7-pouces entre les compteurs. Le conducteur peut ainsi accéder à TomTom Maps & Live Traffic ou activer son point d’accès Wi-Fi intégré pour permettre aux passagers de connecter leur ordinateur portable ou leur tablette. S’y ajoutent Apple CarPlay et Android Auto. L’application NissanConnect Services est le compagnon mobile idéal du nouveau Nissan JUKE. Il offre aux clients le contrôle de leur crossover: verrouillage ou déverrouillage à partir du smartphone, pression des pneumatiques, niveau d’huile moteur … Pour faciliter encore plus la vie des conducteurs de Nissan JUKE, la compatibilité avec l’Assistant Google leur permet de contrôler des fonctions telles que le verrouillage centralisé, l’éclairage du véhicule et l’envoi de destinations au système de navigation du crossover en dialoguant avec leur assistant vocal. Enfin, conducteur et passagers peuvent également profiter d’un son totalement immersif, avec le système audio Bose Personal Plus. Grâce aux huit enceintes dont quatre intégrées dans les deux appuie-tête avant, la qualité audio n’a jamais été aussi élevée à bord du Nissan JUKE.

Au lancement, le Nissan JUKE est pourvu d’une motorisation essence DIG-T trois-cylindres turbo de 1,0 l. développant 117 ch., offrant aux conducteurs de meilleures performances et une consommation de carburant en baisse. Disponible avec une boîte manuelle 6 vitesses ou une transmission automatique 7 rapports à double embrayage et palettes au volant. S’y ajoute un sélecteur de mode de conduite : Eco, Standard, Sport. Les conducteurs peuvent facilement adapter le crossover à leur style de conduite.