FCA Heritage, le département du groupe dédié à la promotion du patrimoine des marques italiennes de FCA, est de retour au Salon Rétromobile pour célébrer les 70 ans de la marque au Scorpion, Abarth.

A l’occasion des 70 ans de la marque Abarth, FCA Heritage y célèbre l’histoire passionnante des collaborations entre la marque au Scorpion et les autres constructeurs italiens qui font aujourd’hui partie du même groupe. Une collaboration exaltante qui a permis au génie de Carlo Abarth de s’associer avec le savoir-faire de grands constructeurs italiens pour développer des voitures extraordinaires qui ont fait l’histoire du sport automobile.

Dans la période de l’après-guerre, le désir d’un nouveau départ et l’arrivée de nouvelles technologies industrielles trouvent dans le domaine automobile un terrain fertile pour de nouvelles expérimentations. Dans ce contexte, Carlo Abarth fonde en 1949 la scuderia Abarth qui porte son nom et dont le logo arbore un scorpion, comme son signe du zodiaque. L’entreprise est dédiée à la production d’automobiles de sport et, plus tard, aussi à celle de composants mécaniques pour d’autres constructeurs.

Déjà, à partir des années cinquante, Abarth s’intéresse aux voitures Fiat, donnant vie à des modèles  en mesure de battre tous les records en piste. Durant cette période, Carlo Abarth développe également des kits de transformation destinés aux Alfa Romeo de série et se lance dans des programmes d’expérimentation poussés, réalisant des prototypes uniques. La collaboration avec Lancia se consolide quant à elle à la fin des années soixante-dix pour aboutir à quinze années de succès sportifs extraordinaires dans les championnats du monde de rallye et d’endurance.

A l’occasion du Salon Rétromobile 2019, FCA Heritage présente une sélection de modèles, un par marque, qui illustre la collaboration entre Abarth et les autres marques italiennes de FCA. Egalement présentée, l’Abarth 1000 monoposto avec laquelle Carlo Abarth a personnellement remporté le centième record de la marque. Les visiteurs pour également admirer une Alfa Romeo 8C Spider qui est proposée à la vente avec son certificat d’authenticité dans le cadre du programme Reloaded by Creators.

Créé en 2015, le département FCA Heritage a développé tout un ensemble de services destinés aux collectionneurs et amateurs de voitures des marques italiennes du groupe. Les possesseurs de Lancia, d’Abarth et désormais d’Alfa Romeo peuvent aussi recourir au service de restauration et de certification d’authenticité proposés par FCA Heritage via les programmes Lancia Classiche, Abarth Classiche et Alfa Romeo Classiche.

Avec CP