Le constructeur sud-coréen dévoile au Salon de l’automobile de New-York le concept-car HabaNiro, sa vision future du véhicule électrique.

Esthétiquement, la teinte grise métallisée en contraste avec des panneaux « Rouge Lave » du HabaNiro attire l’attention, tout comme la ligne de toit plongeante et le spoiler arrière qui renforcent cette impression de sportivité. Kia met en valeur le design de la calandre et des optiques, ces derniers étant reliés par un liseré lumineux passant sous les protections de carrosserie. La calandre du HabaNiro ressemble à un museau de requin, avec une fente semblable à une fente pleine de «dents» en aluminium noir brillant similaires aux lames de refroidissement que l’on trouve sur les équipements électroniques. Des plaques de protection en aluminium satiné, des roues repoussées aux quatre coins, des crochets de remorquage en aluminium usiné, des accents en aluminium rouge lave anodisé, des portières avec ouverture en forme de « Ciseaux » et le nom en relief de HabaNiro complètent ce look.

L’habitacle, dominé par le « Roue Lave » se veut minimaliste avec l’absence des boutons de commandes et écrans, se contentant du volant et des pédales tout disposant d’un pare-brise utilisé comme affichage tête-haute, commandé par un pavé tactile capacitif en acrylique. Lorsque le système de conduite autonome de niveau cinq à temps partiel de HabaNiro est activé, le volant et le tableau de bord se rétractent vers l’avant pour laisser plus de place aux occupants avant. Les médias ou autres divertissements, tels qu’un film sur une longue route, peuvent être affichés sur le système vidéo HUD pleine largeur.

Kia annonce que le HabaNiro embarque le système R.E.A.D (Real-time Emotion Adaptive Driving) qui adapte l’ambiance intérieure en fonction des signaux biométrique des occupants. La technologie surveille l’état émotionnel du conducteur et adapte l’environnement intérieur en fonction de son évaluation et créer ainsi une expérience de conduite plus agréable et plus sûre. Par exemple, R.E.A.D utilise une intelligence émotionnelle basée sur l’IA pour surveiller le moment où le conducteur lève les yeux vers le haut du pare-brise, là où se trouvent traditionnellement les rétroviseurs conventionnels. L’intelligence artificielle détecte immédiatement le besoin du conducteur de voir derrière le véhicule et active instantanément l’affichage vidéo à 180 °.

Enfin, le Kia HabaNiro Concept est animé par deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, offrant une transmission intégrale et une autonomie d’environ 500km selon le constructeur, qui ne précise pas, cependant, la puissance des moteurs embarqués.