DS Automobiles dévoile sa grande berline de nouvelle génération à vocation mondiale, DS 9, qui vient coiffer l’offre de la jeune marque premium française.

Longue de 4,93 mètres pour 1,85 mètre de largeur avec de grandes roues de 690 millimètres de diamètre, DS 9 se veut plus imposante que les berlines de sa catégorie. Elle repose sur une nouvelle déclinaison de la plateforme EMP2 avec un empattement de 2,9 mètres, identique à celui de la 508 L destinée à la Chine, qui bénéficie largement aux passagers arrière.

La face avant se caractérise par la grande calandre DS WINGS à la grille diamantée tridimensionnelle et un pare-choc délimité par trois prises d’air tandis que les feux suivent le style du SUV DS 7 Crossback. Cette grande berline se dote également d’une autre inspiration, cette fois-ci de la DS 3 Crossback, avec des feux de jours verticaux au motif point perle. Sur la capot, on aime ou on n’aime pas, le sabre guilloché « Clous de Paris » transfère, pour la première fois, cette signature intérieure des DS à l’extérieur de l’habitacle. Le profil en silhouette “Fastback” est marqué par une ligne tendue qui va des projecteurs avant aux feux arrière et par la présence de poignées de porte affleurantes de la teinte de la carrosserie. À l’arrière, les feux ciselés avec un effet d’écailles sont soulignés par des sabres latéraux, hommage aux éléments graphiques de la grande carrosserie française des années 1930. Le troisième feu-stop extrêmement fin contribue à élargir l’ensemble et prolonge l’effet visuel de la lunette arrière.

Et si l’empattement allongé de la DS permet d’offrir plus d’espace aux passagers arrière, l’habitacle de la DS 9 se veut un hommage au luxe à la française avec une planche de bord intégralement gainée de Cuir Nappa, la confection bracelet de montre des sièges, touches de cristal, l’Alcantara qui recouvre la totalité du pavillon et les pare-soleil et autre poignées de maintien gainées de cuir. Les sièges sont chauffants, massants et ventilés, une première dans la catégorie. L’accoudoir central contribue au confort général et offre, lui aussi, des prestations empruntées aux segments supérieurs avec une confection en cuir, des espaces de rangement équipés de prises USB, les commandes des sièges massants et un éclairage d’accueil polychromatique.

La personnalisation par les « Inspirations DS »

L’habitacle passe aussi par une personnalisation offerte via les « Inspirations DS ». Chaque intérieur, nommé selon des quartiers emblématiques de Paris, possède son propre univers avec des sièges en cuir ou en Alcantara. L’attention portée aux détails offre une multitude de possibilités avec le cuir grainé des sièges d’Inspiration DS BASTILLE ou d’Inspiration DS RIVOLI, l’Alcantara noir de Performance Line et le cuir Nappa Art Rubis avec sa confection iconique en bracelet de montre de l’Inspiration DS OPERA. Cette signature haut de gamme présente un volant entièrement gainé de cuir Rouge Rubis et une ambiance polychromatique paramétrable avec huit teintes, conçue pour apporter un environnement cosy. On retrouve également la commande en cristal, les surpiqures « point perle » qui soulignent discrètement la confection bracelet des sièges.  Les commandes de la console centrale sont ornées d’un guillochage « Clous de Paris », héritage d’une signature emblématique de grande maison de haute horlogerie française, en lien à la présence d’une montre B.R.M. au sommet de la planche de bord. Ecran tactile et système audio FOCAL Electra, mise au point spécialement pour DS 9 avec l’ajout de nouvelles grilles de tweeters en inox parmi les quatorze haut-parleurs placés dans l’habitacle, sont également de la partie.

Profusion d’ADAS

La DS 9 embarque une large palette d’aides à la conduite et permet à son conducteur de bénéficier d’une conduite semi-autonome de niveau 2 grâce au DS DRIVE ASSIST, utilisable jusqu’à 180 km/h, qui pilote la vitesse et la trajectoire, sous la supervision du conducteur. Elle dispose également du “DS SAFETY regroupe un ensemble de six fonctions majeures : DS NIGHT VISION, DS DRIVER ATTENTION MONITORING, DS ACTIVE LED VISION, la surveillance d’angles morts, le freinage d’urgence automatique et la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation.

Motorisations jusqu’à 360 chevaux

DS 9 est d’abord proposée avec une motorisation hybride rechargeable E-TENSE composée d’un moteur turbo essence PureTech et d’une motorisation électrique cumulant 225 chevaux, capable de parcourir entre 40 et 50 kilomètres (WLTP) en mode zéro émission grâce à une batterie de 11,9 kWh.

La motorisation électrique, intégrée à la boîte de vitesses automatique à huit rapports, atteint une puissance maximale de 80 kW (110 chevaux) et 320 Nm. Elle est utilisée lors du démarrage, pour booster les accélérations sans limite de vitesse véhicule et pour rouler en mode zéro émission jusqu’à une vitesse de 135 km/h. Le mode de conduite Électrique est toujours sélectionné au démarrage. Il est accompagné d’un mode Hybride, conçu pour gérer automatiquement les différentes énergies en roulant en 100 % électrique, 100 % essence ou en mêlant les deux si la situation l’impose. Un mode Sport E-TENSE offre le cumul maximum des énergies thermique et électrique disponibles avec une cartographie ajustée de la pédale d’accélérateur, de la boîte de vitesses, de la direction et de la suspension pilotée. Il permet d’amplifier plaisir de conduire et dynamisme en toute sérénité.

DS 9 dispose d’un système de récupération d’énergie au lever de pied et au freinage qui recharge la batterie en roulant. De plus, une fonction E-Save permet de garantir un niveau d’énergie dans la batterie pour faire une partie du trajet en mode Zéro Emission (plusieurs niveaux au choix), par exemple lorsque le conducteur sait qu’il va entrer en centre-ville. Le chargeur embarqué de 7,4 kW permet de recharger la batterie en 1h30 sur une borne de charge domestique ou publique avec le câble fourni de série.

La gamme sera coiffée, prochainement, par deux autres motorisations E-TENSE de 250 chevaux 2 roues motrices avec une autonomie étendue et de 360 chevaux avec une transmission 4 roues motrices intelligente. En Chine, la version E-TENSE 250 chevaux sera proposée dès le lancement.

Un moteur PureTech essence de 225 chevaux est également au catalogue. Tous les modèles sont proposés avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports.