Devenu marque sportive à part entière il y’a une année jour pour jour, Cupra dévoile son concept Formentor, tout premier modèle développé spécifiquement pour la marque.

Marquant sa présence depuis plusieurs mois en s’offrant une version propre sur la base de l’Ateca, la marque sportive espagnole franchi un nouveau cap dans son émancipation en dévoilant le premier modèle à l’ADN 100% Cupra et qui plus qu’un concept-car, dégage plus l’impression d’un showcar proche d’une production de série.

Lire essai Cupra Ateca

Modèle à part mais tout en gardant quelques liens avec Seat en reprenant certains traits de design du Tarraco ( mélangé à de l’Infiniti, oserions-nous dire…) à l’image de la calandre hexagonale inversée, des feux affinés le tout complété par un bouclier aux lignes agressifs à l’image des prises d’air verticales. L’arrière se veut plus sportif; jusq’au montant C à vrai dire, avec son bouclier rehaussé par les quatre sorties d’échappement et se caractérise par ce bandeau lumineux Infinite Light inédit chez Seat…pour le moment puisqu’on devrait le retrouver sur la future Leon. On appréciera également la lunette arrière qui semble rentrer dans la tôle un peu creusée.

L’intérieur fait écho au design extérieur expressif avec un nouveau langage pour la planche de bord, cette dernière reprenant le design de la calandre pour ses aérateurs. Le tableau de bord semble flotter en l’air, offrant une ligne horizontale qui relie les portes à l’avant de l’habitacle. Il contribue ainsi à maximiser le caractère expressif du véhicule. L’utilisation d’accents chromés foncés et noirs brillants, donne à l’habitacle un aspect haut de gamme. Les sièges sport à baquet bénéficient d’un dossier en carbone et le conducteur est assis plus bas et dans une position plus ergonomique. .

La technologie est à l’honneur à bord du véhicule avec l’intégration du Digital Cockpit, un écran numérique qui affiche toutes les informations nécessaires à la conduite juste devant le conducteur. Celui-ci s’accompagne d’un système de navigation panoramique sous la forme d’un écran flottant de 10 pouces, qui offre des ressources presque infinies aux occupants en matière de fonctionnalité et de connectivité.

La CUPRA Formentor est équipée d’un moteur plug-in hybride haute performance qui et un groupe motopropulseur que la marque ‘na pas défini, associé à une transmission DSG à double embrayage afin de délivrer la puissance totale de 180 kW/245 ch et une autonomie électrique pendant 50 km avec le nouveau cycle WLTP (l’équivalent d’une autonomie d’environ 70 km avec le cycle NEDC).