BMW a levé le voile durant la nuit sur sa nouvelle berline 4 portes, la Série 2 Gran Coupé dont la présentation aura lieu en première mondiale au Salon de Los Angeles, le mois prochain.

Basée sur la nouvelle BMW Série 1 avec qui elle est quasiment identique jusqu’au montant “B”, la Série 2 Gran Coupé se distingue à partir de ce point par son style Liftback avec une ligne de toit qui plonge doucement vers le coffre et rejoindre une partie arrière rehaussée par les feux arrière étroits et élancés dotés de série de la technologie Full LED. Composés d’un seul élément lumineux. Composés d’un seul élément lumineux, ils réinterprètent la forme en « l » typique de la marque en décrivant un angle distinctif sur les flancs. Des montants arrière affinés, une ligne d’épaule qui s’étire jusqu’à la poupe, des portes à vitres sans cadre et des passages de roue arrière profilés complètent l’allure dynamique de ce nouveau modèle. Les sorties d’échappement chromées d’un diamètre de 90 mm parachèvent le style sportif du nouveau modèle. La BMW M235i xDrive séduit quant à elle par ses sorties d’échappement trapézoïdales. Toutes les variantes de la BMW Série 2 Gran Coupé sont équipées de jantes en alliage léger : les modèles d’entrée de gamme sont dotés de jantes de 16 pouces tandis que la variante M Sport et la BMW M235i xDrive reçoivent des jantes de 18 pouces. Des jantes en alliage léger de 19 pouces sont également disponibles en option, tout comme le grand toit ouvrant panoramique électrique.

La face avant affiche se caractérise par ses feux à « quatre yeux » et ses phares légèrement inclinés, qui soulignent les lignes de la double calandre typique de BMW. Les phares sont dotés de la technologie Full LED (de série) et peuvent bénéficier de la fonction anti-éblouissement en option. Particulièrement imposante, la calandre est réalisée d’un seul tenant et gagne en largeur. Ses barreaux profilés et marqués d’encoches verticales, qui créent un effet de relief saisissant quand ils sont associés à l’Aluminium satiné, constituent une signature stylistique unique à la BMW Série 2 Gran Coupé. Quant au fleuron BMW M235i xDrive, il se distingue par une caractéristique exclusive : le design maillé en relief de sa calandre, qui se substitue aux barreaux conventionnels. Le design maillé est inspiré des voitures de course et apporte une profondeur visuelle et une touche d’élégance supplémentaire à la proue. Enfin, la BMW M235i xDrive bénéficie également d’entrées d’air latérales plus généreuses.

La BMW Série 2 Gran Coupé mesure 4 526 mm de long et 1 800 mm de large, pour une hauteur de 1 420 mm. En dépit de son allure, elle offre aux occupants un espace particulièrement généreux grâce à son empattement de 2 670 mm. Enfin, le coffre bénéficie d’un volume de 430 l pouvant être accru de différentes façons. En parlant de l’habitacle, celui-ci présente le même design que celui de la nouvelle Série 1 avec un cockpit orienté vers le conducteur faisant que les différents éléments de commande sont axés vers le conducteur, qui peut les utiliser facilement grâce à leur agencement groupé. L’utilisateur peut accéder à l’offre d’infodivertissement de la nouvelle version 7.0 du système d’exploitation BMW (qui propose notamment la commande gestuelle en option) via un concept d’affichage composé de deux écrans disponibles dans une largeur de 10,25″ du BMW Live Cockpit Navigation Pro. Avec sa projection en couleurs de 9,2″, l’Affichage Tête Haute HUD de BMW (en option) permet au conducteur de prendre connaissance des différentes informations sans détourner son regard de la route.

Avec sa version d’entrée de gamme complétée par trois finitions, la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé offre un large éventail d’options de personnalisation. Par exemple, la finition Luxury se caractérise par ses éléments en Aluminium satiné et sa sellerie en cuir Dakota. La finition M Sport, quant à elle, se rapproche davantage du modèle phare BMW M235i xDrive grâce à un bouclier avant comprenant des entrées d’air à la conception spécifique, des inserts en Noir Brillant, une double calandre avec barreaux en Aluminium satiné et un bouclier arrière BMW M en teinte Dark Shadow. Et à l’instar du modèle phare, ils sont dotés d’un Volant M gaîné cuir et de Sièges Advanced avec sellerie Tissu/Similicuir-Sensatec. Véritable fleuron de sportivité, la BMW M235i xDrive se distingue par ses éléments de design exclusifs et ses accents stylistiques en Cerium Grey soulignant son caractère sportif et son statut de fleuron de la gamme. La M235i xDrive est aussi équipée d’une calandre BMW exclusive en design maillé, d’un diffuseur arrière BMW M en Noir Brillant et d’un becquet arrière BMW M fixé sur le hayon et peint dans la couleur de la carrosserie. Enfin, la Finition Business Design, réservée aux professionnels se dote également d’éléments de design extérieur en Aluminium satiné, de Sièges Advanced en Tissu/Similicuir-Sensatec ou encore de jantes en alliage léger de 17″ bicolores et d’inserts décoratifs illuminés.

Les finitions Luxury, M Sport, Business Design, ainsi que la BMW M235i xDrive se dotent du BMW Live Cockpit Navigation Pro et de ses deux écrans de 10,25″ ainsi que du BMW Intelligent Personal Assistant et du Park Assist. Ce dernier, en plus de la caméra de recul et du système de manœuvres automatiques, propose au conducteur la fonction Auto-Reverse qui enregistre les 50 derniers mètres parcourus à moins de 36 km/h et les reproduit de manière autonome en marche arrière. Cet équipement est également de série sur la version d’entrée de gamme tout comme les Projecteurs Full LED

Pour son lancement commercial en mars 2020, la Série 2 Gran Coupé sera proposée en trois variantes de motorisation (un moteur diesel et deux moteurs essence). Le moteur d’entrée de gamme est le bloc trois cylindres de la BMW 218i, qui développe 140 ch tandis que le moteur diesel quatre cylindres de 2,0 l de la BMW 220d délivre 190 ch. Quant à la BMW M235i xDrive, elle est dotée du plus puissant moteur quatre cylindres de BMW Group, qui développe une puissance de 306 ch. Véritable modèle phare, la BMW M235i xDrive abat le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes (4,8 secondes avec le Pack M Performance) et enregistre une vitesse de pointe bridée
de 250 km/h. La BMW 218i est dotée de série d’une boîte manuelle six rapports améliorée et peut être dotée d’une boîte automatique sept rapports à double embrayage en option tandis que la 220d peut accueillir en option la boîte de vitesses Steptronic à huit rapports, cette dernière étant de série sur la M235i, qui bénéficie d’une transmission intégrale xDrive avec un différentiel mécanique à glissement limité Torsen.