Annoncé il y a un peu plus d’une année, le SUV coupé 100% électrique Audi e-tron Sportback est enfin dévoilé à l’occasion du Salon de Los Angeles.

D’une longueur de 4 901 millimètres pour une largeur de 1 935 mm et une hauteur de 1 616 mm, l’Audi e-tron Sportback se caractérise par sa carrosserie musclée plonge de manière abrupte à l’arrière, dans le plus pur style d’un coupé, jusqu’aux montants D fortement inclinés alors que le rebord inférieur de la troisième vitre latérale remonte vers l’arrière, un élément stylistique typique des variantes Sportback.

Pour se distinguer en tant que véhicule 100% électrique de l’e-tron dont il hérite le design si ce n’est la chute de la ligne de toit à l’image du Q8, ce SUV coupé se dote d’une calandre octogonale Singleframe en grande partie fermée et parée de Light Platinum Gray, un coloris distinctif propre aux modèles e-tron. Dans la section inférieure des phares digitaux matriciels LED, quatre segments horizontaux créent la signature lumineuse spécifique e-tron avec les feux de jour. Ces détails stylistiques se retrouvent en de nombreux points et s’expriment en trois dimensions, par exemple au niveau des marchepieds latéraux. Les designers ont également transformé la signature visuelle du large diffuseur arrière, soulignant l’absence d’embouts d‘échappement. Un jonc lumineux relie aussi les feux arrière LED.

Au sein de l’habitacle qui, selon Audi, peut accueillir aisément 5 adultes, la garde au toit est inférieure de seulement 20 mm à celle de l’Audi e-tron dont il reprend également les éléments à l’image de l’écran Virtual Cockpit d’Audi et son écran flottant. Ainsi et à l’instar des modèles les plus grands d’Audi, l’e-tron Sportback bénéficie aussi de l’interface de contrôle tactile MMI avec deux écrans. Un signal acoustique et tactile confirme l’activation digitale de chaque fonction. Sur l’écran tactile supérieur de 12,1 pouces, le conducteur peut contrôler le système d’infodivertissement, la téléphonie, la navigation et les réglages spécifiques à l’e-tron. L’écran inférieur de 8,6 pouces permet d’entrer du texte et de contrôler les fonctions de confort et de climatisation. L’équipement de série de l’Audi e-tron Sportback inclut aussi le Virtual Cockpit de 12,3 pouces d’Audi. Offrant une résolution extrêmement élevée de 1 920 x 720 pixels, cet écran peut basculer entre deux affichages à l’aide du bouton « View » garnissant le volant. En option, une version « Plus » avec un écran additionnel autour de l’afficheur de puissance est également disponible. Proposé en option, un affichage tête haute projette les informations essentielles sur le pare-brise. Pour les sièges avant, les clients ont le choix entre des sièges standards, Sport, S Sport et Customized Contours, avec des fonctions de ventilation et de massage en option. Leurs surpiqûres évoquent le style de circuits électriques. Ces sièges peuvent disposer en option de surpiqûres et passepoils orange contrastants.

Développant une puissance de 265 kW et un couple de 561 Nm, les deux moteurs électriques de série, un sur chaque essieu, permettant de proclamer jusqu’à 446 kilomètres d’autonomie selon la norme WLTP, l’Audi e-tron Sportback 55 quattro de se suffire d’un 6,6 secondes pour atteindre les 100 km/h. Sa vitesse maximale est limitée par voie électronique à 200 km/h. En passant du mode D au mode S et en enfonçant totalement la pédale d’accélérateur, le conducteur peut activer la fonction Boost. Le groupe propulseur délivre alors une puissance de 300 kW (407ch) et un couple de 664 Nm durant 8 secondes. Le SUV coupé d’Audi peut alors passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes. Des boîtes à deux paliers d’engrenages et un seul rapport transfèrent le couple des moteurs électriques vers les essieux. Audi annonce que l’e-tron Sportback sera également disponible, pour son lancement, en motorisation 50 quattro d’une puissance de 230 kW pour un couple de 540 Nm et une autonomie maximale de 347 kilomètres avec une charge complète selon le cycle WLTP. L’Audi e-tron Sportback 50 quattro passe de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et peut atteindre en pointe 190 km/h.