Volkswagen vise le record électrique sur le Nürburgring-Nordschleife avec l'ID.R

Après une course de tous les records à la célèbre course de côte Pikes Peak, la Volkswagen ID. R, voiture de sport entièrement électrique, s’attaque maintenant au record du tour pour un véhicule électrique sur le Nürburgring-Nordschleife, considéré comme le circuit le plus exigeant au monde.

L’ID. R est l’ambassadeur sportif de la gamme de véhicules électriques que Volkswagen prévoit de lancer à compter de 2020. Les échéances sportives de l’ID. R montrent l’engagement de Volkswagen en faveur de l’électro-mobilité et soulignent toute la puissance que la conduite en électrique pourra délivrer sur les routes. « Après le record établi à Pikes Peak, le prochain défi de l’ID. R va consister à décrocher le meilleur temps pour une voiture électrique sur le Nürburgring-Nordschleife, explique Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. Un record du tour sur le Nordschleife est une distinction exceptionnelle pour n’importe quelle voiture, modèle de course ou de série. »

Actuellement en cours de réglages pour la tentative de record sur le Nürburgring, l’ID. R est alimentée par deux moteurs électriques d’une puissance nominale de 500 kW (680 cv) et pèse moins de 1 100 kg, pilote compris. « Nous allons surtout modifier l’aérodynamique de la voiture afin qu’elle puisse supporter les conditions de la Nordschleife qui diffèrent largement de celles de Pikes Peak », explique François-Xavier Demaison, Directeur Technique de Volkswagen Motorsport. Contrairement au circuit de la classique américaine de Pikes Peak, qui démarre à une altitude de     2 862 mètres et culmine à 4 302 mètres, la Nordschleife serpente dans la région de l’Eifel entre 320 et 617 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le circuit allemand emblématique possède des caractéristiques uniques, notamment au niveau de la longue ligne droite de Döttinger Höhe. « Dans le cadre de nos préparatifs méticuleux pour la tentative de record, nous allons soumettre l’ID. R à un programme d’essais et de développements intensifs sur différents circuits au printemps », ajoute François-Xavier Demaison. La tentative de record est prévue pour l’été.

Source : Volkswagen