Au lendemain de la présentation de la nouvelle ID. R sur le Nürburgring, Romain Dumas a fait ses premiers tours d’essai sur la Nordschleife au volant de la voiture de course 100 % électrique.

Le Français a mené à bien un vaste programme d’essais sur les 20,832 km du circuit, au volant de deux modèles de l’ID. R afin mieux utiliser le temps disponible. Volkswagen Motorsport entame ainsi la dernière phase de préparation en vue de tenter de battre un nouveau record du tour des véhicules électriques sur la piste traditionnelle de l’Eifel avec l’ID. R et ses 500 kW (680 ch) de puissance.
 
 « Comme prévu, le Nürburgring-Nordschleife a présenté son lot de difficultés, raconte Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. Sur la base des nombreuses simulations informatiques préalablement réalisées, nous avons utilisé ces essais pour vérifier que l’ID. R est parfaitement optimisée pour ce circuit, particulièrement au niveau du châssis. La gestion de l’énergie fonctionne déjà très bien. Nous avons pu ainsi nous focaliser sur les divers points du programme d’essais, tout en évaluant et en comparant différents pneus de course de notre partenaire Bridgestone. »
 
Les caractéristiques du circuit obligent à porter une attention particulière au châssis
 
« Ce fut un grand moment de me retrouver, pour la première fois, au volant de l’ID.R sur mon circuit préféré », explique le pilote Romain Dumas. « Les vitesses de passage en virage de l’ID. R sont beaucoup plus élevées que celles auxquelles je suis habitué dans les voitures de course GT. Mais je me sens bien dans le cockpit et c’est vraiment important ici. Le Nürburgring-Nordschleife présente des bosses plus importantes et plus nombreuses que les circuits sur lesquels nous avons réalisé des essais jusqu’à présent. Nous nous sommes donc concentrés sur l’adaptation des amortisseurs et de la hauteur de caisse aux caractéristiques uniques de cette piste. »
 
Grâce aux données des premiers essais menés sur le Nürburgring-Nordschleife, les ingénieurs de Volkswagen Motorsport vont continuer à peaufiner l’ID. R avant qu’elle ne se lance une nouvelle fois sur le circuit le plus exigeant au monde. La tentative de record de l’emblème des futurs véhicules électriques de série de la famille Volkswagen ID. est prévue pour l’été 2019.