Volkswagen a présenté la dernière version en date de l’ID. R, la voiture de course 100 % électrique avec en point de mire le record du tour en version électrique sur les 20,832 kilomètres de la Nordschleife.

Pour permettre à Romain Dumas de battre le record actuel de 6:45.90 minutes, Volkswagen Motorsport n’a pas cessé d’apporter des améliorations à la voiture à l’image du moteur électrique de 500 kW (680 ch) de l’ID. R qui a été adapté aux caractéristiques spécifiques de la Nordschleife.

La caractéristique la plus étonnante de la dernière version de l’ID. R est son aérodynamique conçue pour les vitesses de pointe. « L’année dernière, la course de côte de Pikes Peak, avec ses nombreux virages et son air raréfié, nécessitait un appui maximal, explique François-Xavier Demaison, Directeur Technique de Volkswagen Motorsport. « Sur la Nordschleife, l’ID. R a roulé à une vitesse moyenne de plus de 180 km/h et a pu atteindre 270 km/h en ligne droite. Nous avons donc développé un nouveau pack aérodynamique, issu de la Formule 1, baptisé système de réduction de la traînée DRS (Drag Reduction System) et nous avons optimisé la gestion de l’énergie qui contrôle la puissance électrique des deux moteurs et la récupération d’énergie au freinage. »

Romain Dumas connaît le Nürburgring-Nordschleife mieux que personne. Le Français a déjà remporté quatre fois la célèbre course de 24 heures. Néanmoins, il a abordé la piste avec beaucoup de respect lors du premier essai. « J’ai déjà parcouru la Nordschleife avec l’ID. R sur simulateur un nombre incalculable de fois. Mais ce n’est qu’une fois sur la piste réelle qu’on peut vraiment ressentir les impressions associées aux virages incroyablement serrés. Le niveau d’évolution continue dont l’ID. R fait l’objet depuis 2018 est impressionnant. Je suis impatient de pouvoir enfin me mettre au volant de la voiture sur la Nordschleife », a-t-il conclu .

Romain Dumas n’a pas été le seul à avoir la possibilité de conduire l’ID. R sur la Nordschleife. Les fans de course automobile ont pu se comparer aux professionnels… virtuellement. À l’occasion de la première mondiale de la dernière version de l’ID. R, Volkswagen a lancé un simulateur de course en ligne gratuit pour la RaceRoom, qui permettait aux joueurs de parcourir les 20,832 km de la Nordschleife au volant de l’ID. R et de se mesurer à Romain Dumas. Ils peuvent également, en option, utiliser des lunettes de réalité virtuelle. Le modèle de véhicule utilisé sur le simulateur a été créé sur la base des données de la véritable ID. R et les ingénieurs de Volkswagen Motorsport ont fourni aux développeurs du jeu de nombreuses informations sur la dynamique de conduite de la voiture de course électrique afin de rendre l’expérience virtuelle aussi réaliste que possible.