La toute nouvelle Nissan LEAF NISMO RC, une voiture de course électrique développant plus de deux fois la puissance et le couple du modèle précédent, a été dévoilée  à Nissan Crossing, dans le quartier Ginza de Tokyo.

Cette voiture a été conçue par NISMO, la division performance de Nissan spécialisée en technologies de compétition. Elle est lancée officiellement aux côtés de la nouvelle voiture de course électrique de Formule E de Nissan ce 2 décembre, durant le Festival NISMO annuel, au circuit international Fuji Speedway.

Dotée de deux moteurs électriques, d’une traction intégrale et d’une carrosserie dynamique redessinée, ce prototype prouve que les véhicules électriques zéro-émission de Nissan peuvent offrir une expérience aussi excitante que silencieuse, un critère essentiel de la Mobilité Intelligente de Nissan. Nissan prévoit de fabriquer six nouvelles LEAF NISMO RC qui feront le tour du monde pour mettre la puissance et l’excitation à la portée des amateurs de compétition.

La toute nouvelle Nissan LEAF NISMO RC est alimentée par deux moteurs électriques situés aux deux extrémités du châssis. Combinés, ces moteurs développent une puissance de 240 kW (120 kW chacun) et transmettent un couple de 640 Nm  instantané aux roues. Ils produisent donc plus de deux fois la puissance et le couple du modèle 2011. À cela s’ajoute un groupe motopropulseur issue de la nouvelle Nissan Leaf, lequel comprend une batterie au lithium-ion à grande capacité et des onduleurs.

Et grâce à son nouveau système de traction intégrale, la puissance est transmise séparément à chaque essieu, et le couple est transféré instantanément au pneu qui a le plus d’adhérence, ce qui améliore la rapidité et l’efficacité des manœuvres en piste. Comme sur le modèle précédent, la batterie a été placée au centre du châssis, et les moteurs électriques et les onduleurs, au-dessus des pneus avant et arrière, pour un équilibre optimal du poids.

Composée d’une multitude de pièces légères et d’une structure de course monocoque en fibre de carbone, la LEAF NISMO RC affiche à peine 1 220 kg sur la balance. De plus, son rapport poids-puissance se traduit par une performance impressionnante de seulement 3,4 secondes pour le 0 à 100 km/h, soit 50 % de moins que le modèle précédent.

Une allure digne de la piste
Si l’allure de la toute nouvelle Nissan LEAF NISMO RC s’inspire du modèle précédent, elle est beaucoup plus dynamique. Le capot allongé et la calandre en forme de V caractéristique de Nissan mettent en valeur l’avant-train complètement redessiné. La peinture distinctive argent et noir, combinée à des accents rouges de NISMO rappellent la voiture de Formule E du constructeur. Sa carrosserie en trois parties comprend une section avant et une section arrière amovibles, des vitres fixes, des phares et des feux arrière à DEL, ainsi qu’un aileron arrière ajustable pour un appui aérodynamique idéal sur la piste. Le nouveau modèle est légèrement plus long que le précédent, avec une longueur hors tout de 4 546 mm et un empattement de 2 750 mm. La Nissan LEAF NISMO RC affiche un profil aérodynamique bas et large, mesurant seulement 1 212 mm du toit au sol, soit plus de 300 mm de moins que la Nissan LEAF de production.

Exposition de la LEAF NISMO RC
La toute nouvelle Nissan LEAF NISMO RC sera présentée lors des épreuves du championnat Mondial de Formule E et lors des plus grands salons et événements du monde entier. Durant le Festival NISMO, les amateurs de course pourront découvrir la toute nouvelle LEAF NISMO RC en compagnie de pilotes professionnels, qui rouleront à plein régime sur le circuit Fuji Speedway.