Le pilote du team Panasonic Jaguar Racing, Mitch Evans, s’est assis en passager pour assister à une montée électrisante du légendaire Col du Turini aux côtés de son frère, le pilote Simon Evans.

Le couple s’est attaqué à l’une des routes les plus sélectives au monde dans une version de course de la première voiture de route 100% électrique de Jaguar, la I-PACE, récemment couronnée voiture mondiale et européenne de l’année.

Le Col du Turini, situé à 1 607 mètres d’altitude dans les Alpes maritimes, est imprégné de folklore automobile. Le rallye de Monte-Carlo utilise souvent ses dénivelés et ses routes sinueuses aux multiples épingles (que nous avons arpenté en Peugot RCZ R) qui fait un véritable juge de paix du rallye le plus connu au monde.

Le col est situé près de Sospel, entre les communes de Moulinet et de La Bollène-Vésubie, dans l’arrière-pays Niçois. Les meilleurs pilotes de rallye de l’histoire y ont démontré leur talent au volant des voitures les plus performantes de leur époque. Aujourd’hui, une voiture de course tout électrique a conquis pour la première fois le célèbre Col, 63 ans après la victoire de Jaguar au célèbre Rallye de Monte-Carlo en 1956 avec la Jaguar Mark VII M.