Porsche a établi un nouveau record sur les 20,6 km de la Boucle Nord du Nürburgring, un circuit réputé pour être le parcours automobile de prédilection pour les tentatives de record.

Au volant de la sportive quatre portes 100 électrique, en version de préséerie, le pilote d’essai Lars Kern a dompté l’Enfer vert en 7 minutes et 42 secondes, un record pour une berline électrique.

Le Taycan a fait la démonstration de ses performances sur les circuits de course et dans les parcours d’endurance. En 24 heures, le Taycan a couvert une distance de 3 425 km dans le cadre d’un essai sur le circuit à grande vitesse de Nardò (Italie). Sous une forte chaleur, la vitesse atteinte sur le circuit situé dans le sud de l’Italie oscillait entre 195 et 215 km/h. L’essai a été réalisé sans interruption, le prototype s’arrêtant uniquement pour recharger la batterie et changer de pilote.

Un Taycan de présérie a également démontré sa fiabilité en accélérant 26 fois de suite de 0 à 200 km/h sur une piste d’aérodrome. Le temps moyen enregistré était inférieur à 10 secondes. La différence entre l’accélération la plus rapide et la plus lente était de 0,8 seconde.

Le nouveau Taycan : la première sportive 100 % électrique de Porsche
Les caractéristiques techniques du Taycan lui assurent des performances remarquables sur circuit :

  • Le Taycan possède deux moteurs électriques extrêmement efficients, un sur l’essieu avant et un sur l’essieu arrière transmission intégrale. La transmission intégrale et le contrôle de la motricité agissent bien plus rapidement que les systèmes conventionnels. Ainsi, si une roue perd de l’adhérence, les moteurs électriques régulent la répartition de la force motrice en une fraction de seconde.
  • Le régulateur de châssis intégré Porsche 4D-Chassis Control analyse et synchronise tous les systèmes de réglage du châssis en temps réel. Les systèmes innovants comprennent la suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec réglage électronique de la suspension PASM (Porsche Active Suspension Management), le système de stabilisation active des mouvements de roulis Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport), et les barres stabilisatrices électromécaniques, avec contrôle vectoriel du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). Le Taycan qui a battu le record était aussi équipé de roues arrière directionnelles et de jantes 21 pouces.
  • Le Taycan est la première voiture de série dotée d’une tension de 800 V au lieu des 400 V habituels. Il en résulte une meilleure reproductibilité des performances.
  • Les modes de conduite du nouveau Taycan offrent de nouveaux réglages permettant de bénéficier pleinement des qualités de la motorisation tout-électrique. En mode « Sport Plus », les manœuvres du conducteur sont exécutées de manière extrêmement dynamique. En conséquence, la stratégie de réchauffement et de refroidissement de la batterie est conçue pour une performance maximale. Parallèlement, les volets des entrées d’air de refroidissement sont ouverts, le spoiler arrière est déployé pour une portance minimale, les réglages du châssis sont optimisés pour une performance maximale sur circuit, et la suspension est dans la position la plus basse.