Ford et Multimatic dévoilent la Ford GT Mk II, une édition limitée de la célèbre GT réservée au circuit et non homologuée pour la route, à l’occasion du Festival de Goodwood, au Royaume-Uni.

Développée conjointement par Ford Performance et Multimatic sur la base des enseignements tirés des compétitions d’endurance dans lesquelles la Ford GT participe, la Ford GT Mk II a bénéficié d’importantes améliorations principalement apportées sur l’aérodynamique et la performance moteur, comme le laissait présager le teaser annonciateur de cette arrivée.

Si le moteur EcoBoost 3.5l équipe toute les Ford GT, cette Mk II dispose de 200 chevaux supplémentaires par rapport à la GT de course. Avec 700 ch, la GT Mk II devient la plus puissante des Ford GT. La motorisation EcoBoost, associée à la même transmission à double embrayage à sept rapports de la Ford GT, est cependant spécialement calibrée pour une utilisation exclusive sur circuit. Une utilisation spécifique qui permet également de supprimer les modes de conduite, ainsi que la hauteur de caisse ajustable, ce qui permet un gain de poids de plus de 90 kg. La GT Mk II est plus basse et dispose d’une hauteur de caisse fixe grâce à ses amortisseurs DSSV à 5 directions ajustables tandis que le grand aileron arrière offre un appui aérodynamique encore plus efficace que celui de la GT de course. Un tout nouveau splitter à l’avant et un diffuseur de course ont été intégrés, ainsi que de nouveaux déflecteurs d’aile, ce qui permet d’équilibrer l’appui arrière supplémentaire. Grâce à ces modifications aérodynamiques, la GT Mk II génère plus de 400% d’appui supplémentaire par rapport à la Ford GT et peut encaisser 2G dans les courbes.

Qui dit plus de puissance dit amélioration du freinage et la GT Mk II offre des performances de freinage supérieures à celles de la GT de course grâce aux freins Brembo en céramique de carbone de la GT de route : 15,5 pouces à l’avant et 14,1 pouces à l’arrière. Des jantes exclusives de 19 pouces en aluminium forgé sont montées avec des pneus Michelin Pilot Sport GT éprouvés en course.

À l’intérieur, la GT Mk II dispose d’un siège de course Sparco sur mesure avec un harnais de course à six points et un siège passager en option. Un système complet MoTeC d’analyse des données a également été ajouté pour fournir des informations essentielles aux pilotes sur circuit, système qui sert également d’affichage à la caméra arrière.

Notons également que la GT Mk II se dote d’un refroidisseur d’air de suralimentation externe à pulvérisation d’eau. Le système s’active automatiquement à partir d’une certaine température, en pulvérisant de l’eau directement sur le refroidisseur d’air de suralimentation pour permettre à la Ford GT Mk II de maintenir un niveau de puissance constant, même à des températures élevées. Une admission d’air montée sur le toit rappelant la prise d’air du moteur de la GT de course a été ajoutée sur la Mk II afin d’alimenter les refroidisseurs auxiliaires de moteur, d’embrayage et de transmission, pour une optimisation du refroidissement adapté aux conditions de piste les plus extrêmes.

La supercar de Ford sera directement commercialisée par Multimatic avec un prix de vente initial de 1,2 million de dollars.