Dans les Grands Prix, les pilotes et la monoplace sont les stars, et toute la lumière est sur eux, mais dans l’ombre, les 1200 collaborateurs de Renault Sport Racing œuvrent pour l’écurie.

Un pour tous, tous pour un. Seuls dans leur monoplace, les pilotes sont pourtant membres d’une grande famille. Pendant et en dehors des Grand Prix, au quotidien, tous les collaborateurs de Renault Sport Racing, à Viry-Châtillon comme à Enstone, partagent la même passion : innover et collaborer pour exceller. Pour Renault, la Formule 1 est une course dans la course. L’objectif est d’être champion d’une compétition et d’être leader dans l’innovation et les technologies de la voiture de demain.

Voici une occasion rare de découvrir les coulisses de l’aventure Renault en F1 : l’usine Renault Sport Racing d’Enstone.

Enstone, l’usine où naissent les F1 Renault

Renault Sport Racing est implanté sur deux sites. Le développement et la conception des moteurs de F1 sont réalisés en France à Viry-Châtillon. La conception, l’assemblage et la mise au point des monoplaces sont effectués en Angleterre, à Enstone.
Notre guide, Kayleigh Robson, collaboratrice Renault au Royaume-Uni, nous fait découvrir cette usine de Formule 1.

De la piste à la route

Pour Renault, la Formule 1 est un laboratoire de recherche et d’essai pour la voiture de série. Chaque innovation, chaque progrès technique ou technologique concourt à améliorer directement ou indirectement la voiture de demain. Les exemples sont nombreux comme la technologie turbo hier et le moteur hybride E-TECH d’aujourd’hui.

Sur les moteurs hybrides E-TECH, trois innovations sont inspirées de la Formule 1. La boite de vitesses à crabots sans embrayage élimine les désagréments du passage des rapports. Le mode Sport permet de disposer de toute la puissance thermique et électrique afin de maximiser le plaisir de conduite. Le freinage régénératif – autrement dit le ralentissement du véhicule rechargeant la batterie du moteur électrique – est modulable par le conducteur.

De la F1 à la voiture du futur

La voiture du futur sera autonome, connectée et agrémentée de multiples capteurs. L’analyse des informations sera cruciale dans la conception et l’amélioration continue des technologies de pointe montées à bord. Renault bénéficie de l’expertise de Renault Sport Racing dans ce domaine. La F1 Renault R.S.19 est équipée de 200 capteurs collectant 50 milliards de données par Grand Prix.

La simulation aérodynamique, mécanique et thermique associée à la réalité virtuelle ou augmentée et à l’intelligence artificielle permettent d’accélérer la conception, le développement et l’assemblage des F1. Ses technologies sont progressivement utilisées pour les véhicules de série. 

Dans sa course au progrès, la Formule 1 Renault est au service de la voiture de série d’aujourd’hui et de demain.


Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus). Et n’oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous.