"Monsieur Dakar" prend les commandes dès la 3ème étape

Stéphane Peterhansel (Mini) fait coup double: en s’imposant, mercredi, à Arequipa, terme de la 3e étape du Dakar-2019, le Français a pris les commandes du classement général.

A l’issue de 798 km (dont 331 de spéciale), “Monsieur Dakar”, 13 succès sur le rallye-raid, a creusé l’écart avec ses adversaires, prenant 3 min 26 sec sur Nasser al-Attiyah (Toyota) et 11 min 47 sur Jakub Przygonski (Mini). Vainqueur la vieille, Sébastien Loeb (Peugeot) a passé une journée compliquée, perdant 42 minutes et 55 secondes sur le leader.

En motos, le français Xavier de Soultrait (Yamaha) a remporté la 3e étape du Dakar-2019 mercredi entre San Juan de Marcona et Arequipa, au Pérou, qui a vu l’abanbon de l’Espagnol Joan Barreda (Honda), jusque-là leader au général.

A l’issue des 331 km de secteur sélectif (798 km au total), De Soultrait s’est offert sa première étape du Dakar avec 15 sec d’avance sur le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna). Ce dernier prend la tête du rallye-raid avec 11 min 23 sec d’avance sur l’Argentin Kevin Benavides (Honda), 3e de l’étape.

Jeudi, le Dakar file vers le sud du Pérou pour la première manche de l’étape marathon entre Arequipa et Tacna (auto, SxS, camion), 511 km dont 351 de secteur sélectif.

AFP