Et de quatre pour Sébastien Loeb! Le Français a décroché sa quatrième victoire sur le Dakar-2019, mardi, en remportant la 8e étape, qui le ramène à 46 minutes du leader du général, Nasser al-Attiyah (Toyota).

La démonstration de force de l’Alsacien (Peugeot), au terme de 575 km dont 360 de secteur sélectif, a été totale puisqu’il laisse al-Attiyah à 7 min 27 sec et le Polonais Jakub Przygonski (Mini) à 15 min 15 sec. Désormais 3e d’un classement général toujours dominé par le Qatari, Loeb pointe à 16 petites secondes de l’Espagnol Nani Roma (Mini). Stéphane Peterhansel (Mini) glisse à la 4e place (+53 min 30 sec) après une nouvelle journée compliquée. Al-Attiyah, impeccable depuis le début de ce Dakar péruvien, n’est plus qu’à une portée du fusil de son troisième sacre, jeudi, à Lima.

Du côté des motos, la bonne opération du jour est pour Toby Price. Profitant de la casse moteur du leader, l’Américain Ricky Brabec (Honda), l’Australien de KTM a pris la tête du général avec 1 min 3 sec d’avance sur le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna). Le tout avec un poignet “en feu”, selon ses propres mots.

Mercredi, place à l’avant-dernière étape du Dakar-2019 avec une boucle Pisco-Pisco de 409 km, dont 313 de spéciale.

AFP