Deuxième victoire d'étape de suite pour Loeb

Le Français Sébastien Loeb (Peugeot) a remporté dimanche sa troisième victoire d’étape sur le Dakar-2019 et grimpe à la 2e place du général derrière le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota).

Al-Attiyah conserve toutefois une bonne marge de sécurité: en terminant deuxième de l’étape entre Arequipa et San Juan de Marcona, bouclée 2 min 17 sec derrière l’Alsacien. Sébastien Loeb a définitivement retrouvé le sourire avec sa deuxième victoire consécutive après avoir dompté les dunes de Tanaka qui l’avaient contraint à l’abandon l’an passé, mais n’est pas parvenu à lâcher un Nasser Al-Attiyah impérial. Le Qatari ne commet toujours aucune erreur et mène maintenant le général avec 37 min et 43 sec d’avance sur l’Alsacien. Moins en réussite, Stéphane Peterhansel perd encore un temps précieux et tombe au 3e rang.

Pablo Quintanilla a bien profité de la journée de repos à Arequipa et fait coup double sur la route de San Juan de Marcona. A l’attaque dès le début de la spéciale, le pilote Husqvarna remporte sa première victoire depuis le départ de Lima au bout d’un joli duel avec Kevin Benavides et prend la tête du classement général aux dépends de Ricky Brabec repoussé à 7 minutes. Matthias Walkner, Toby Price et Adrien van Beveren restent menaçants au général alors que la course est maintenant bien plus décantée chez les autos.