Pour annoncer la première apparition physique de la nouvelle Mégane R.S. Trophy-R le 24 à Monaco, Renault Sport ne trouve pas mieux que d’annoncer un nouveau record sur l’Enfer Vert.

Dans la tradition de Renault Sport, cette nouvelle génération de MÉGANE R.S. TROPHY-R ne doit pas sa performance qu’à sa puissance pure, puisque son moteur de 300 ch est celui de Mégane R.S. Trophy, lancée début 2019. MÉGANE R.S. TROPHY-R a été développée comme une voiture de course, en mode agile, par une équipe dédiée réduite en se concentrant sur trois axes : un allègement maximal (jusqu’à 130 kg par rapport à Mégane R.S. Trophy hors options), une aérodynamique retravaillée et une évolution plus radicale de ses trains roulants. Résultat: la Mégane R.S. Trophy-R a signé le 5 avril 2019 un nouveau record officiel absolu et un temps de référence pour une compacte de série sur la Nordschleife du Nürburgring, aujourd’hui juge de paix mondialement reconnu pour la performance sportive. Elle a parcouru les 20,600 km en 07’40’’100, et les 20,832 km du tour complet officiel en 07’45’’389.

Notons que la Nordschleife a un nouveau parcours officiel. Jusqu’à 2019, la plupart des records ont été enregistrés sur le parcours de 20,600 km : départ du chrono à la fin de la zone T13, et fin du chrono sur la ligne de départ/arrivée. À partir de 2019, le parcours officiel selon le Nürburgring est le tour complet de 20,832 km : départ et fin du chrono sur la ligne de départ/arrivée (début du T13). Dans ce cadre, le chrono de Mégane R.S. Trophy-R est enregistré dans la catégorie « compact cars » (véhicules de série sans modifications).