Autonomous drive technology – Complete system solution

Zenuity, l’entreprise détenue par Volvo et spécialisée dans le développement de logiciels de conduite autonome et d’aide à la conduite, sera scindée en deux entités afin d’optimiser le potentiel des avancées réalisées à ce jour.

Détenue par Volvo Cars, la première entité prendra la forme d’une nouvelle société indépendante qui travaillera au développement et à la commercialisation de logiciels de conduite autonome non supervisée.

La deuxième entité poursuivra le développement et la commercialisation de technologies d’aide à la conduite de pointe. Elle sera intégrée à Veoneer, spécialiste des dispositifs électroniques de sécurité automobile.

Zenuity est aujourd’hui une joint-venture détenue à parts égales par Volvo Cars et Veoneer. Dans le cadre de ce montage, Zenuity a mis au point une robuste plateforme logicielle pour développer des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome, plateforme que les deux entités continueront à exploiter et à enrichir.

En vertu de cet accord, les opérations et le personnel de Zenuity basés à Göteborg (Suède) et à Shanghai (Chine) seront transférés dans la nouvelle entreprise détenue par Volvo Cars. Les opérations et le personnel basés en Allemagne et aux États-Unis seront transférés chez Veoneer.

L’entité détenue par Volvo Cars se consacrera au développement de logiciels de conduite autonome non supervisée qui équiperont la nouvelle génération de voitures basées sur l’architecture SPA2 de Volvo. Indépendante de Volvo Cars, la nouvelle société fonctionnera avec ses propres canaux de distribution.

« Volvo Cars entend équiper sa nouvelle génération de voitures de dispositifs de conduite autonome non supervisée assurant une sécurité totale sur autoroute, a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. En permettant à la nouvelle société de se consacrer exclusivement à ce travail de développement, nous nous donnons les moyens d’atteindre cette ambition. »

« La nouvelle société développera des logiciels de conduite autonome de pointe assurant une sécurité maximale, a déclaré Dennis Nobelius, CEO de Zenuity. Nous sommes convaincus que le marché de la conduite autonome sera dominé par un nombre réduit de plateformes logicielles. Nous entendons développer l’une de ces plateformes dominantes. »

La nouvelle société devrait lancer son activité au cours du troisième trimestre 2020 au plus tard.


Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus). Et n’oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous.