Pour répondre à l’envolée de la demande du XC40, Volvo Cars entame cette semaine la production chinoise de son SUV premium, à l’usine de Luqiao.

Premier SUV compact de la marque, le XC40 a eu un retentissement mondial considérable à son lancement fin 2017. C’est le premier modèle Volvo à avoir été élu Voiture de l’Année, en mars 2018. Jusqu’ici, ce SUV premium déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires dans le monde n’était produit qu’à l’usine de Gand, en Belgique.

À compter de cette semaine, les XC40 destinés marché chinois sont produits dans une usine de Luqiao qui appartient à Geely et qu’exploite Volvo Cars, au sud de Shanghai. Cette décision permet de rapprocher le XC40 du marché chinois et intervient à la suite de hausses de production destinées à répondre aux commandes de XC40.

« La demande suscitée par le XC40 dépasse nos prévisions les plus optimistes », explique Håkan Samuelsson, PDG de Volvo Cars. « Sa mise en production à Luqiao nous permet de renforcer nos capacités et d’injecter de la souplesse dans notre outil de production mondial, tout en donnant un signal fort à l’appui de notre stratégie, visant à produire au plus près de nos marchés de distribution. »

L’usine de Luqiao produit déjà le SUV 01 commercialisé par Lynk & Co, la marque sœur de Volvo qu’il détient de pair avec Geely. Parallèlement, la marque électrique hautes performances Polestar, dont Volvo Cars et Geely sont copropriétaires, a annoncé cette semaine que la berline fastback 100 % électrique Polestar 2 serait elle aussi produite à Luqiao à partir de l’an prochain. Ce sont donc trois modèles de trois marques différentes de Volvo Car Group qui sortiront prochainement de la même ligne de production de l’usine de Luqiao. Les Volvo XC40, Lynk & Co 01 et Polestar 2 reposent tous trois sur l’architecture modulaire compacte CMA (Compact Modular Architecture), co-développée avec Geely.

L’usine de Luqiao permet d’augmenter davantage encore les capacités de production que totalise Volvo Car Group au travers de ses différentes implantations industrielles mondiales. Actuellement, les usines de Luqiao et de Gand sont spécialisées dans la production des modèles construits sur la plateforme CMA, tandis les sites de Torslanda (en Suède), Chengdu et Daqing (tous deux en Chine) et Ridgeville (en Caroline du Sud, aux États-Unis) produisent de plus gros modèles fondés sur l’architecture produit évolutive SPA (Scalable Product Architecture).