Destinée exclusivement à la production de véhicules 100% électriques basés sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) de Volkswagen, l’usine de la joint-venture SAIC VOLKSWAGEN est entré en pré-production.

Pour célébrer le démarrage de la pré-production, un premier modèle Volkswagen ID. 100 % électrique est sorti de la ligne de production et ce quelques jours seulement après le démarrage de la production de l’ID.3 en Allemagne. La production en série dans la nouvelle usine d’Anting est prévue pour octobre 2020, avec une capacité annuelle de 300 000 véhicules. La production MEB joue un rôle clé dans la stratégie d’électro-mobilité de Volkswagen Group China qui souhaite devenir un fournisseur de mobilité durable. La production des modèles ID. devrait débuter à Anting en même temps que dans l’usine FAW-Volkswagen de Foshan, soit une capacité combinée de 600 000 unités par an.

La première phase de pré-production à Anting démarre avec un modèle ID. de la marque Volkswagen spécifiquement destiné à la Chine. À l’avenir, l’usine construira des modèles BEV basés sur la plateforme MEB pour différentes marques du Groupe Volkswagen. Au total, la production en Chine devrait atteindre 15 modèles de différentes marques basés sur la MEB d’ici à 2025.

Entièrement intelligente et digitalisé, l’usine d’Anting ouvre de nouvelles perspectives pour Volkswagen Group China et pour l’ensemble de l’industrie automobile chinoise en matière d’usines vertes et intelligentes. L’utilisation de l’espace a été largement améliorée, ce qui signifie qu’il faut moins de terrain et moins de bâtiments par rapport à une usine standard. En termes de flexibilité, la nouvelle usine MEB est particulièrement innovante pour le marché chinois puisqu’elle autorise le déroulement simultané de six projets de véhicules différents.

Plateforme unique en son genre, spécifiquement conçue pour la production de masse de véhicules électriques, la MEB permet de créer des véhicules dotés d’un empattement plus long et d’un habitacle plus spacieux. Les modèles basés sur la plateforme MEB s’intègreront davantage à la vie quotidienne grâce à leurs fonctions numériques et intelligentes, notamment au niveau de la connectivité et des systèmes d’infodivertissement.