Photography & Film

Volkswagen India Private Limited (VWIPL), Volkswagen Group Sales India Private Limited (NSC) et Skoda Auto India Private Limited (SAIPL) sous l’autorité de Skoda Auto.

La fusion des trois anciennes entités de Volkswagen Group constitue une étape importante du projet « INDIA 2.0 ». L’entité issue de la fusion sera dénommée « Skoda Auto Volkswagen India Private Limited » (SAVWIPL). Elle sera dirigée par M. Gurpratap Boparai, qui assumera le rôle de directeur général. La société aura son siège à Pune, dans le Maharashtra, exploitera deux sites de production à Pune et à Aurangabad, ainsi que des bureaux régionaux à Mumbai, New Delhi et ailleurs dans le pays. La fusion permettra d’optimiser les synergies dans cet important marché à fort potentiel.

Bernhard Maier, Directeur de Skoda Auto explique : « Le lancement opérationnel de Skoda Auto Volkswagen India Private Limited marque une étape importante du projet INDIA 2.0. Cette fusion crée l’une des conditions préalables indispensables à une collaboration plus efficace à tous les niveaux et à la réalisation de notre objectif à long terme : acquérir des parts de marché significatives pour Volkswagen et Skoda d’ici 2025. Nous allons maintenant procéder en une série d’étapes rapides : l’année prochaine, nous présenterons nos premiers concepts de modèles spécifiquement développés pour le marché indien à l’Auto Expo de Delhi du 6 au 9 février 2020. »

Gurpratap Boparai, directeur général de Skoda Auto Volkswagen India Pvt. Ltd., ajoute : « Avec cette fusion, nous prévoyons de combiner les compétences en matière de technologie, de gestion de notre équipe en Inde et d’atteindre notre vrai potentiel en terme de part de marché dans un environnement concurrentiel challengeant. Nous voulons renforcer notre présence en Inde, assurer le développement professionnel de nos employés et préserver une rentabilité durable pour nos revendeurs. »

L’émergence d’une entité globale avec un large portefeuille de constructeurs aux positionnements distincts – Volkswagen, Skoda, Audi, Porsche et Lamborghini – est conçue pour servir tous les segments de marché et tous les budgets. Chaque constructeur doit conserver son identité propre, son réseau de distributeurs et mettre en œuvre sa propre stratégie en matière d’expérience client. Ça ne leur empêchera nullement de poursuivre une vision et une stratégie communes pour l’Inde.

En juillet 2018, Volkswagen Group a annoncé des investissements de près d’un milliard d’euros dans le cadre du projet INDIA 2.0. En janvier 2019, un nouveau centre de développement technologique a ouvert à Pune, en Inde, où des véhicules sont développés sur la base de la plate-forme MQB-A0-IN, adaptée aux souhaits et aux exigences des clients locaux. Skoda Auto Volkswagen India Private Limited lancera dès l’année prochaine, à la fois pour Skoda et Volkswagen, un SUV Compact. Des concepts préfigurant ces modèles seront présentés au salon de l’automobile de New Delhi qui se tiendra du 6 au 9 février 2020.

Le Groupe Volkswagen avait décider, également en 2018, que chaque marque sera chargée de gérer une région clairement définie pour l’ensemble du Groupe, Skoda héritant de la Russie et de l’Inde, Seat de l’Afrique du Nord, Audi du Moyen-Orient et la région Asie-Pacifique à l’exception de la Chine, qui continuera à être gérée par le Groupe et Volkswagen de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud et de la région subsaharienne.