Pour célébrer le 63ème anniversaire de la 500, Fiat lance Virtual Casa 500, un musée virtuel pour découvrir le passé, le présent et le futur de l’icône italienne.

Soixante-trois ans se sont écoulés depuis le 4 juillet 1957, jour où Fiat a présenté au monde l’une de ses voitures les plus appréciées : la 500. La légendaire «Cinquino» s’est immédiatement imposée comme une «marque d’amour», véritable phénomène social et ambassadrice des produits Made in Italy à travers le monde. Son succès s’est d’ailleurs confirmé en 2017, lorsqu’une Fiat 500 de première génération – qui avait apporté à l’Italie les joies de la mobilité et de la liberté dans les années 50 – a été intégrée aux collections permanentes du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, temple e l’art et du design de renommée mondiale. Avec la deuxième génération de 2007, la Fiat 500 est devenue une icône de la mode et du style italiens qui ont conquis le monde. En 2020, la troisième génération, la Nouvelle 500, est à nouveau prête à révolutionner la mobilité urbaine au nom du développement durable, propulsée par l’innovation et la technologie.

Alors considérant qu’il nous faut maintenant redémarrer avec une énergie positive que seul le style italien peut apporter, quoi de mieux pour aborder ce changement qu’une Nouvelle Fiat 500 ?

Virtual Casa 500 : un musée virtuel pour célébrer l’anniversaire d’une icône

Aujourd’hui, 4 juillet 2020 – anniversaire de la 500 – les événements débutent à Turin, berceau de la première génération de cette petite voiture légendaire, là où tout a commencé. La production de la Nouvelle 500 a débuté sur les chaînes de montage entièrement rénovées de l’usine de Mirafiori. Et c’est le quatrième étage du musée d’art Pinacoteca Agnelli, situé au Lingotto à Turin, qui accueille désormais la Virtual Casa 500. Une belle manière pour Fiat de célébrer son icône.

Ce musée virtuel consacré à la 500 permet de retracer le passé, le présent et l’avenir directement depuis son smartphone, son PC ou sa tablette. C’est un voyage dynamique, des années 50 à nos jours, racontant une histoire qui appartient à chacun d’entre nous, tout comme la 500.

Nous souhaitons vous inviter à une visite privée de «Casa 500», au sein de la Pinacothèque du Lingotto, dont l’ouverture est prévue pour le printemps 2021. Les changements actuels nécessitent encore plus de prendre conscience de ses origines, de ses racines et de sa maison. Mirafiori a été le foyer de la Fiat 500 mais elle a tout d’abord été basée au Lingotto, berceau de la toute première 500 : la 500A Topolino de 1936. La Pinacoteca – avec Fiat comme partenaire principal – était donc le seul endroit où la célébration pouvait être organisée. Le lien de la marque avec la Pinacoteca Agnelli est une question d’histoire et de valeurs partagées. Après tout, l’entreprise et la Pinacothèque ont donné à la ville de Turin une visibilité internationale, tout en agissant comme des ambassadeurs de l’Italie dans le monde.

Dans l’environnement numérique de la Virtual Casa 500, tout est à portée de clic : les 11 zones thématiques (Héritage; Fabriqué en Italie; 500 One-offs; Journal d’une icône; Un voyage à travers 3 générations; Nouvelle expérience 500; 500 Design Story; Une histoire de pertinence sociale; L’avenir commence ici; 500 vibrations vintage; Open for Change) permettent d’emmener le visiteur dans un voyage immersif à travers le monde de la 500, pour évoquer des souvenirs, des rêves et des émotions. Le premier domaine, axé sur le patrimoine industriel et culturel de la Fiat 500, rend compte de la façon dont cette icône pop intemporelle a interprété les besoins de trois générations : la 500 démocratique de 1957, le modèle individualiste de 2007 puis la version de 2020 socialement responsable.

Ce voyage a commencé à Turin en 1957 et il allait conquérir le monde. Ce parcours à travers les trois générations de cette voiture, création originale de visionnaires talentueux et fruit de leur ingéniosité, se décline également au travers des icônes du design italien exposés dans la zone Made of Italy. Ces objets, dont la Fiat 500, ont bousculé les règles du design et changé les perceptions. La zone historique comprend quant à elle un journal multimédia de souvenirs pour explorer une multitude de contenus – interviews, publicités, événements et récompenses – qui ont fait de la Fiat 500 une star internationale. Une collection incontournable de croquis et d’images retrace l’évolution du design et l’aventure créative qui a donné vie aux trois générations de la petite Fiat.

On arrive ensuite à l’espace consacré à la Nouvelle 500 : véritable star du spectacle et icône de la culture italienne, elle est à découvrir en détail à travers une expérience 3D. La citadine la plus charismatique est dévoilée aux visiteurs dans une démonstration de sa puissance électrique et émotionnelle au service de la durabilité environnementale. L’espace dédié aux One-offs présente les trois interprétations exclusives de la Nouvelle 500 signées Armani, Bvlgari et Kartell, chefs-d’œuvre intemporels caractérisés par leurs qualités artisanales et durables. À la fin de ce voyage incroyable, on peut se reposer dans une «Chill Zone», endroit pour se détendre sous un plafond qui évoque un immense ciel étoilé : la Nouvelle 500 doit en effet contribuer à garder le ciel de chaque ville plus clair et plus calme.


PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
– Le présent site Internet et l’ensemble de son contenu, y compris textes, images fixes ou animations, base de données, sont protégés par les droits d’auteur.
– www.autoalgerie.com ne vous concède qu’une autorisation de visualisation de son contenu à titre personnel et privé et dans la mesure où vous êtes le légitime utilisateur final du site Internet, à l’exclusion de toute diffusion publique.