Dacia modernise sa gamme de motorisation avec le tout dernier moteur essence TCe 100 sur Duster en remplacement du vieux bloc SCe 115, réduisant aisni de 18 % le niveau de consommation de carburant et d’émissions de CO2.

Dernier né des moteurs issus de l’Alliance. Produit à l’usine de Pitesti en Roumanie, le TCe 100 est un moteur nouvelle génération qui apporte des gains significatifs de consommation et de performance. Duster TCe 100 enregistre des réductions de 18% d’émissions de CO2 et de consommation de carburant, par rapport au SCe 115 qu’il remplace. Et se positionne ainsi au meilleur niveau de sa catégorie en motorisation essence. Commercialisé en France depuis le 30 juillet 2019, le TCe 100 équipe les finitions Access et Essentiel de Duster à des tarifs toujours aussi abordables.

Doté d’une chaine de distribution, ce moteur turbo essence à injection indirecte (3 cylindres) est plus léger et plus compact. Le TCe 100 combine toutes les dernières technologies : un turbocompresseur avec soupape de décharge à commande électrique, un collecteur d’échappement partiellement intégré à la culasse, le double calage variable hydraulique de la distribution à l’admission ou encore le revêtement spécifique en acier des cylindres (Bore Spray Coating).

En association avec une boîte manuelle 5 rapports, le Tce 100 ch et 160 Nm de couple dispose d’un « meilleur rendement énergétique et d’une réactivité accrue grâce au turbo. Ce moteur assure un agrément de conduite optimal grâce à un gain de couple qui se manifeste dès les bas régimes, pour des relances plus toniques », annonce Dacia.