Skoda Auto a obtenu la première place dans la catégorie «Prix spécial – Application digitale intelligente» du prestigieux prix « Automotive Lean Production » pour son projet « dProduction » dans son usine de Kvasiny en République tchèque.

Le magazine spécialisé AUTOMOBIL PRODUKTION et les consultants du cabinet Agamus Consult ont sélectionné les lauréats des prix Automotive Lean Production parmi plus de 1 200 candidats originaires de 17 pays. Dans le cadre de la mise en œuvre des technologies de l’industrie 4.0, le projet « dProduction » de Skoda Auto traite de la digitalisation des processus de fabrication. « dProduction » rend la chaîne de montage sans papier plus efficace, permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs, facilite la recherche de documents et de manuels. Le projet repose sur quatre piliers : la visualisation de la complexité, la digitalisation du travail en équipe, la digitalisation du contrôle qualité et la digitalisation des instructions.
 
Le constructeur tchèque a lancé le concept en avril 2019 dans son usine de Kvasiny pour les chaînes de montage des Skoda Superb et Kodiaq. Skoda Auto a investi plus de 1,2 million d’euros dans ce projet. La société modernise continuellement, depuis de nombreuses années, son site de production situé dans l’est de la Bohême afin de lui permettre de fonctionner à plein régime.
 
Michael Oeljeklaus, membre du conseil d’administration de Skodaen charge de la production et la logistique, déclare : « Le prix « Automotive Lean Production » est une preuve supplémentaire que Kvasiny est l’un des sites de production les plus avancés au monde. Nous sommes ravis que le groupe d’experts ait choisi notre site de Kvasiny comme l’une des meilleures usines automobiles pour le projet « dProduction » récemment mis en œuvre. »
 
Oeljeklaus acceptera le prix au nom du département Production et logistique lors de la 14e conférence « Automotive Lean Production », qui sera organisée par Volkswagen à Wolfsburg les 5 et 6 novembre 2019. Les prix Automotive Lean Production sont présentés chaque année par le cabinet Agamus Consult en collaboration avec le magazine spécialisé AUTOMOBIL PRODUKTION, sur le thème « Apprendre des meilleurs ». L’objectif de cette initiative est d’établir une référence pour la production Lean et la digitalisation dans l’industrie automobile mondiale. Les meilleurs compétiteurs présenteront donc leurs concepts et leurs outils de production « Lean » lors de la manifestation de deux jours en novembre.