Skoda reprend la production sur ses sites tchèques à partir d’aujourd’hui et pour protéger au mieux son personnel contre tout risque de contamination au coronavirus, le constructeur automobile a adopté un ensemble complet de mesures de sécurité valables dans tous les départements de l’entreprise.

En plus de 80 points individuels, Skoda et KOVO, son partenaire social, ont défini des mesures concrètes conçues pour protéger la santé de son personnel et ont pris des précautions organisationnelles visant à lutter contre toute contamination au COVID-19 sur le lieu de travail.

Bernhard Maier, directeur général de Skoda, souligne: «La production a été interrompue le 18 mars 2020 sur nos trois sites tchèques. Nous estimons que procéder à ces coupes sombres dans le but de protéger tout le monde a été la bonne décision. Il est désormais temps de regarder vers l’avenir avec enthousiasme. Nos concessions ouvrent les unes après les autres en Europe. Avec la reprise successive de notre production, nous passons à la phase importante suivante qui nous permettra d’approvisionner à nouveau nos marchés à l’international. Je remercie tous les collaborateurs qui ont travaillé d’arrache-pied ces derniers jours et ces dernières semaines pour que le redémarrage puisse avoir lieu. Le personnel Skoda est hautement motivé pour relancer l’activité à plein régime.»

Michael Oeljeklaus, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO en charge de la production et de la logistique, d’ajouter: «Nous avons préparé en détail le redémarrage pendant toute la période d’interruption de la production. Outre la préservation de la chaîne d’approvisionnement, nous avons également étudié les modalités de travail de nos collaborateurs frontaliers.»

Bohdan Wojnar, directeur du service des Ressources humaines chez Skoda, souligne: «Ces dernières semaines, nous avons élaboré un concept complet de ‹Safe Production› et de ‹Safe Office› en étroite collaboration avec KOVO, notre partenaire social. Nous mettons en œuvre plus de 80 mesures de protection concrètes sur tous les sites des usines et dans tous les immeubles de bureaux. Celles-ci nous permettent de garantir la meilleure protection de la santé possible de l’ensemble de notre personnel lorsque nous aurons repris l’exploitation.»

Le catalogue de mesures qui a été adopté prévoit notamment le port d’un masque par tous les collaborateurs lorsqu’ils se trouvent sur le site de leur usine. Cette règle s’applique également au personnel externe. La marque met les masques qui doivent être systématiquement portés pendant le temps de travail à la disposition de tous les collègues. Dans le cadre du travail en équipes, du temps de travail supplémentaire est prévu pour nettoyer les outils, les téléphones et les claviers, ainsi que le matériel et les surfaces. Des périodicités de désinfection et de nettoyage plus rapprochées sont organisées dans tous les départements.

Skoda Auto procède également à des changements pour protéger son personnel dans le cadre de l’exploitation. Il s’agit par exemple du transport des collaborateurs, de l’utilisation des portails des usines, de la gestion des espaces d’accueil, des cantines et de la saisie du temps de travail.

La constitution d’équipes fixes de taille plus réduite est notamment prévue pour les collaborateurs de la production. Les réunions de changements d’équipes doivent être aussi succinctes que possible et les salles de repos sont agrandies pour garantir la distance de sécurité requise et pour minimiser le risque d’infection.

Dans la mesure du possible, les collaborateurs doivent travailler depuis chez eux. Le nombre de collaborateurs qui travaillent simultanément dans les bureaux est réduit pour garantir le respect de la distance de sécurité. Il faut notamment agencer les pauses de manière séquentielle pour protéger au mieux la santé du personnel.

Outre ces précautions, les mesures de prudence et les recommandations d’hygiène générales, telles que l’abandon des poignées de mains, le lavage régulier ou la désinfection périodique des mains et la prévention de tout contact des mains avec le visage, s’appliquent également.

Skoda mettra en œuvre les règles de sécurité valables après la reprise de la production en trois phases. Pendant la première phase, lors du redémarrage de la production, toutes les précautions seront intégralement et précisément mises en pratique conformément aux décisions prises. Pendant la deuxième phase, certaines mesures de sécurité seront annulées dès que la situation le permettra. Au cours de la troisième phase, l’entreprise réduira progressivement les consignes de sécurité sur une période prolongée pour autant qu’une protection optimale de la santé le permette. Au terme de cette troisième phase, il sera possible, à un moment donné, de reprendre les activités quotidiennes de l’entreprise sous leur forme habituelle. Certaines restrictions temporaires qui s’appliquent aux points d’accès aux usines, par exemple pour les visiteurs, en raison de la situation actuelle, seront alors également levées.

Skoda Auto informe son personnel sur tous ses sites de production tchèques à l’aide de tracts et d’affiches, mais aussi par le biais de ses canaux numériques, par exemple par de brèves vidéos d’information concernant les mesures de protection. En parallèle, les cadres et les agents de maîtrise informent les membres de leurs équipes des précautions de sécurité qui sont en vigueur dans leur département.


Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus). Et n’oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous.