Škoda Superb iV, výroba

La première SUPERB iV a été mise en production sur le site de Skoda à Kvasiny, usine transformée en profondeur par le constructeur pour la production du premier modèle électrifié de son histoire.

Skoda a investi environ 12 millions d’euros dans la rénovation du site de Kvasiny pour les besoins spécifiques de la production du premier modèle Skoda électrifié. Ces travaux permettent d’assembler la SUPERB iV sur la même chaîne de production que les modèles équipés d’un moteur thermique. Comme les deux modèles, thermiques et hybrides, ont des fonds de plancher différents, une partie des équipements de l’atelier de carrosserie a dû être réadaptée.

Le hall utilisé pour le contrôle de la qualité a été complètement réorganisé : les lieux de travail avaient besoin d’être réaménagés pour la fabrication et la mise en service des véhicules dans le cadre du processus de production. Skoda a également installé un conteneur supplémentaire pour les cadres de châssis ainsi qu’un manipulateur pour les batteries haute tension et les batteries 12 volts sur la chaîne de production. En outre, Skoda a poursuivi ses activités de formation du personnel en matière d’électromobilité. Le constructeur tchèque a en effet ouvert un nouveau centre de formation à Kvasiny. Ce sont près de 5 500 membres du personnel qui ont pu y achever leur formation.

Prix “Automotive Lean Production” pour l’usine de Kvasiny

Pour animer la SUPERB iV, on retrouve un moteur essence 1,4 TSI et un moteur électrique, délivrant à eux deux, une puissance combinée de 218 ch (160 kW). La SUPERB iV peut parcourir jusqu’à 56 km (norme WLTP) de manière purement électrique ; son rayon d’action en combinaison avec le moteur à essence dépasse les 930 km. Cette nouvelle motorisation est disponible sur toutes les versions de la SUPERB, en Berline comme en Combi, à l’exception de la version SCOUT. La SUPERB iV et la nouvelle marque d’électromobilité iV de Skoda ont célébré leur première mondiale à Bratislava, en mai 2019. Le lancement sur le marché est prévu pour début 2020.

La Skoda Superb est fabriquée sur le site de Kvasiny depuis juillet 2019, où sont également produits les KAROQ et KODIAQ. Pour la première fois, en 2018, plus de 300 000 voitures ont quitté l’usine de Kvasiny dans l’année. Le constructeur automobile emploie environ 9 000 personnes dans ses installations de production ultramodernes.